La Rédac’

Depuis plusieurs années, la Rédac’ fait partie des missions synergies phares du Magistère. Une équipe de 5 à 8 étudiants se répartit, chaque semaine, des thématiques pour vous proposer des articles diversifiés et d’actualité.
La mission est encadrée par Monsieur Damien Frossard ainsi que Madame Séverine Battesti-Pardini.

  • Revue de presse du 20 au 24 octobre 2025

    Chaque semaine, la Rédac’ du DJC vous propose un résumé des événements marquants de l’actualité. Retrouvez ici l’essentiel des informations de ces derniers jours. Une revue rédigée avec soin pour que vous restiez à la page !   Lundi 20 octobre  Musée du Louvre : les réactions au “casse du siècle”  « Nous avons failli…


  • Le procès Jubillar, chronique d’un doute condamné

    Cinq ans après la disparition de Delphine Jubillar, la cour d’assises du Tarn condamne, son mari, Cédric Jubillar, le 17 octobre 2025, à trente ans de réclusion pour meurtre. Aucun corps, aucun aveu, aucune certitude absolue : ce verdict, aussi exceptionnel que controversé, révèle la complexité de la justice.   Dans la nuit du 15…


  • À l’Université d’Aix-Marseille, les étudiants se battent à la lance grecque

    Chaque vendredi, une quinzaine d’étudiants se retrouve au centre sportif universitaire (CSU) d’Aix-en-Provence. Encadrés par l’association Les Somatophylaques*, ils s’initient à la lance grecque, un sport inspiré des arts martiaux antiques. Et si on revenait une quinzaine de siècles en arrière ? Rendez-vous chaque vendredi, lances en main. Au gymnase du Centre sportif universitaire, une…


  • Revue du presse de la semaine du 13 septembre au 17 octobre 2025

    Chaque semaine, la Rédac’ du DJC vous propose un résumé des événements marquants de l’actualité. Retrouvez ici l’essentiel des informations de ces derniers jours. Une revue rédigée avec soin pour que vous restiez à la page ! Lundi 13 octobre  Accord à Gaza : Les otages israéliens vivants retrouvent leur liberté  20 otages israéliens ont…


  • À 35 ans, Baptiste Lefebvre a trouvé sa voie là où il ne l’attendait pas, après des études de journalisme dans lesquelles il n’a pas réussi à s’épanouir. Il y a trois ans, il a ressenti le besoin de se reconnecter à un travail plus concret, plus manuel.   Clac ! Clac ! Clac !…