Le Magistère Droit Journalisme Communication, une filière d’excellence

Cursus intégré au circuit des juristes, le Magistère est un parcours bâti sur trois années de formation, de la Licence 3 au Master 2. Elle offre aux étudiants la possibilité de poursuivre leur formation initiale en droit tout en découvrant et en approfondissant le domaine de la communication et du journalisme.

Le gage d’excellence de la formation se traduit par les cours assurés par de nombreux universitaires de renom de la Faculté de droit et de Science Politique (en droit civil, droit de la presse, droit de propriété intellectuelle…), auxquels s’ajoutent les interventions de professionnels extérieurs qui viennent partager avec les étudiants leur expérience et leur savoir-faire, aussi bien en journalisme qu’en communication (communication politique, relation presse, écriture journalistique…)

Pour compléter ces enseignements,  les étudiants ont également le privilège de mettre en pratique leurs connaissances grâce aux missions synergies ou par le stage obligatoire en fin d’année. Cet aspect professionnalisant est la valeur ajoutée du Magistère, répondant ainsi à une attente d’expérience de la part des professionnels. 

Le Magistère ce sont des promotions à taille humaine, avec un effectif maximal de 30 étudiants, dans une formation qui a su bâtir son identité : excellence et convivialité, proximité et professionnalisme, rigueur et esprit d’équipe. Des qualités qui font sens et que les étudiants mettent à profit dans les structures qui les accueillent en mission synergie et en stage.

En somme, le Magistère c’est la solidité d’un diplôme d’État conjugué à la souplesse d’un diplôme d’université, pour ces étudiants formés au droit (notamment le droit du numérique et le droit de la presse) mais qui maîtrisent les fondamentaux de l’écriture.

Les débouchés du Magistère DJC sont nombreux  :  

Depuis 30 ans, cette formation reconnue ouvre sur un large panel de métiers : 

  • Les métiers de la communication : directeur(trice) de la communication, chargé(e) de communication, responsable de projet web, community manager, manager événementiel, responsable développement, media-planner, attaché(e) de presse, responsable de publicité, chargé (e) de mission communication auprès d’un tribunal, d’un cabinet d’avocats, spécialiste en communication judiciaire, chef de projet événementiel, chef de projets de communication et publicité, concepteur de contenus multimédias…
  • Les métiers des médias : journaliste (presse écrite, radio, télé, sites internet), chroniqueur judiciaire, localier, secrétaire de rédaction, journaliste spécialisé (sport, culture, politique, économie), journaliste web, data journaliste…
  • Un large panel de secteurs professionnels : presse écrite – TV- radio, web journalisme ; communication politique et institutionnelle, juridictions et institutions publiques, collectivités territoriales et administrations, organisations privées, associations…

Témoignages d’étudiants :

« J’aime le magistère car je fais des choses concrètes et ça m’ouvre au monde du travail. Je vais acquérir des compétences rédactionnelles qui me serviront pour plus tard. » Julie. 

« Après deux ans de prépa j’ai voulu découvrir d’autres choses que le droit. La pluridisciplinarité de la formation m’a tout de suite plu. J’ai adoré m’épanouir dans les missions synergies qui m’ont fait découvrir le monde professionnel » Marius 

« Je suis attachée aux petites promotions et à la proximité entre elles. J’adore aussi l’aspect professionnalisant de la formation où on est intégré à notre juste valeur en entreprise.   »Rose.