Cette semaine, la Rédac se met à l’heure américaine ! Nos journalistes magistériens se tiennent prêts pour vous offrir une couverture exclusive des élections présidentielles. À l’approche du jour J, nous vous dévoilons chaque jour les enjeux cruciaux, les candidats en lice et les stratégies qui pourraient façonner l’avenir des États-Unis et au-delà. Suivez-nous dans cette édition spéciale qui vous plongera au cœur de l’Amérique électorale.
Un événement inédit a été organisé mardi 5 novembre pour suivre les élections américaines en direct, à l’espace Philippe Séguin. Mise en place par Mesopolhis, « la nuit américaine » a rassemblé de nombreux étudiants d’Aix-Marseille Université et de Sciences Po Aix. Au programme : plusieurs conférences d’experts autour des multiples enjeux des élections, et des animations diverses (chorale, cheerleaders). La soirée s’est clôturée par le suivi des résultats en direct, dans deux salles différentes, sur les chaînes Fox News et CNN.
La première conférence, « les ressorts du système électoral américain », a été présentée par Frédéric Heurtebize, maître de conférence en études américaines à Nanterre. Les étudiants présents dans la salle ont pu approfondir leurs connaissances sur le déroulement des élections (les grands électeurs, un point historique sur les partis républicains et démocrates, les évolutions des résultats depuis les années 1960…). L’intérêt pour le sujet était très élevé chez les jeunes : de nombreuses questions ont été posées au conférencier, notamment à propos de l’abstention et de la Constitution américaine. « J’étais à Washington en 2008, au moment où Obama a été élu. Washington est un état très démocrate, c’était la fête », se souvient Frédéric Heurtebize.
Pour cette première édition, Mesopolhis, laboratoire de recherche sous la tutelle de Sciences Po Aix, d’Aix-Marseille Université et du CNRS, a cherché à recréer une ambiance de soirée « à l’américaine ». Le centre de recherche étudie notamment les questions des processus électoraux, des relations internationales et de la politique étrangère des États-Unis. L’idée était donc de mettre en avant ces domaines pour valoriser les compétences du laboratoire. « Nous voulions également permettre aux étudiants et aux chercheurs de vivre une soirée électorale et de ne pas seulement rester dans la prise de distance vis-à-vis de l’événement », détaille Nicolas Badalassi, directeur de Mesopolhis (voir photo). Les organisateurs ont souhaité rendre la soirée festive, à travers la présence de foodtrucks et le spectacle de l’équipe de cheerleaders, tout en faisant « rayonner le laboratoire en tant qu’organe qui participe à la vie de la cité », développe le directeur.
Les élections présidentielles américaines : un véritable sujet de débats chez les jeunes
Une centaine d’étudiants aixois s’est déplacée pour vivre les élections de manière plus vivante et divertissante. Émile, en Master Relations Internationales à Sciences Po Aix, a revêtu ironiquement un masque du visage de Donald Trump, avec du feutre rouge sur l’oreille rappelant l’attentat dont il a été victime. Venir suivre les résultats en direct dans une ambiance américaine avait une « résonance particulière » pour lui, qui étudie ces sujets de manière approfondie. « Si Trump gagne, rien ne change mais tout change aussi. Cela confirmerait le protectionnisme américain et un rapport particulier des États-Unis vis-à-vis des guerres et conflits mondiaux », précise Émile. Les jeunes se sentent concernés par cet événement au rayonnement international et aux impacts majeurs sur les relations diplomatiques dans le monde. Anna est étudiante au Centre de Préparation à l’Administration Générale (CPAG) de Sciences Po Aix, et elle suit les élections état par état depuis plusieurs mois. Cette étudiante est abonnée au New York Times et regarde de nombreux reportages pour se tenir informée de la situation. « Je suivais déjà beaucoup les élections en 2016 : j’avais fait un road-trip entre New York et Washington avec ma famille, et nous avions pu constater l’engouement autour de la candidature de Donald Trump ». Pour cette année, elle se sentait plutôt pessimiste au vu de la résonance des médias et l’enthousiasme de l’opinion publique envers la campagne de Trump. « S’il est réélu, j’ai peu d’espoir pour les droits des minorités et pour la démocratie », ajoute Anna.
Tous les étudiants présents ont apprécié de vivre cet événement de façon distrayante, sans toutefois oublier la portée majeure et les conséquences de ces élections. Très peu de partisans de Donald Trump sont venus assister à son élection.
Clara Le Grand
- Revue de presse du 11 au 15 novembre
- Affaire Bernard Pallot : une question de vie ou de mort
- La photographie « est une exploration personnelle où les images sont des fragments de mon monde intérieur »
- L’Amérique de Trump et l’avenir des droits des femmes
- Rock étudiant : pour danser et renouer avec les autres