Le juge fédéral Matthew Brann estime que les arguments portés par l’équipe de Donald Trump sont « sans fondement juridique » et leurs accusations « hypothétiques ». La victoire du démocrate Joe Biden pourrait être certifiée dès le lundi 23 novembre dans l’État clé de la Pennsylvanie.
Un juge de l’État de Pennsylvanie a rejeté fermement samedi la plainte de fraude électorale portée par l’équipe de Donald Trump. Un tel jugement du magistrat ouvre la voie à la certification de la victoire du démocrate Joe Biden dans l’État de Pennsylvanie. Le recours rejeté a été introduit le 9 novembre et alléguait de différences de traitement dans la comptabilisation des bulletins par correspondance.
Alors que l’investiture du président élu Joe Biden approche à grands pas, Donald Trump continue de nier sa défaite et multiplie les démarches. Nombreux sont les recours en justice effectués par son camp n’ont jusqu’à présent abouti à rien. Ils cherchent à invalider des millions de votes par correspondance, dans certains États où la victoire a été attribuée au camp démocrate.
Le président républicain et ses avocats n’ont connu à ce jour que deux succès : dans le Nevada où la justice avait prolongé les heures d’ouverture de certains bureaux de vote, et en Pennsylvanie où quelques bulletins ont été écartés. Ce qui n’a d’ailleurs pas réussi à modifier l’issue du scrutin, Biden comptant plus de 80 000 voix d’avance en Pennsylvanie.
Le juge fédéral Matthew Brann estime que les avocats du président républicain avaient présenté ’’des arguments juridiques sans fondement’’ portant sur ‘’des accusations hypothétiques’’ c’est-à-dire non étayés ni soutenus par des preuves. ‘’Aux États-Unis d’Amérique, de tels arguments ne saurait justifier qu’un seul électeur soit privé de son droit de vote, et encore moins tous les électeurs du 6ème État le plus peuplé’’, a-t-il écrit.
Ce jugement, plutôt cinglant, est intervenu quelques heures après que les représentants du Comité national républicain ont formulé leur demande de retarder la certification du vote dans l’État du Michigan, remporté par Biden avec 155 000 voix d’avance. Ces derniers réclament un délai de deux semaines pour procéder à des audits électoraux.
Rudy Giuliani, l’avocat personnel de Trump a annoncé dans un communiqué qu’il ferait appel devant la cour de Philadelphie, dont une majorité des juges a été nommée par des présidents républicains. ‘’La décision rendue ce jour nous aide dans notre stratégie d’aller rapidement devant la Cour Suprême des États-Unis ‘’, a ajouté l’ancien maire de New York.
Face à une telle défaite devant le tribunal de Pennsylvanie, certains des collègues républicains de Donald Trump au Congrès sont en train de rompre les rangs. Le sénateur républicain Pat Toomey appelle le milliardaire à concéder l’élection. Liz Cheney, membre de l’équipe dirigeante républicaine de la Chambre des représentants estime que Donald Trump ne respecte pas ‘’le caractère sacré ’’ du processus électoral américain.
Certains critiques avancent que ce refus du président sortant de reconnaître sa défaite constitue de graves dangers pour la sécurité nationale et une entrave à la lutte contre l’épidémie du Covid-19, qui a tué près de 255 000 Américains.
Nerphalone Saint-Rival