Le Magistère Droit Journalisme Communication, filière d’excellence

 

Formation d’excellence au sein de la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-en-Provence (AMU), le Magistère Droit Journalisme Communication est une filière juridique professionnalisante organisée en trois ans, de la Licence 3 au Master 2, et délivrant un double diplôme chaque année (Licence de Droit, Licence d’Administration publique, Master Droit du Numérique et Diplôme du Magistère).

Cette formation prépare les étudiants juristes à de nombreux métiers prioritairement dans les secteurs du journalisme et de la communication, en lien avec le droit en général et le droit du numérique en particulier (réseaux sociaux, droit de la presse, propriété intellectuelle).

Par la solidité des connaissances académiques qu’il propose, les liens permanents qu’il tisse avec le monde professionnel, le Magistère est un cursus en phase avec les évolutions des professions juridiques dans les métiers de la communication et du journalisme.

Ce label d’excellence permet aux étudiants de se projeter dans nombre de carrières et de métiers à responsabilité (journalisme juridique et politique, pilotage de la communication dans les juridictions et administrations, organisation de la communication dans divers secteurs : magistrature, administration pénitentiaire, police, gendarmerie, avocature…).

Il ouvre également l’accès aux métiers de la communication politique et institutionnelle.

 

Cette formation ouvre sur de nombreux métiers : 
  • Les métiers de la communication : directeur(trice) de la communication, chargé(e) de communication, responsable de projet web, community manager, manager événementiel, responsable Développement, media-planner, attaché(e) de presse, responsable de publicité…
  • Les métiers des médias : journaliste, chroniqueur judiciaire, localier, secrétaire de rédaction, journaliste en ligne…
  • Un large panel de secteurs professionnels : presse écrite – TV- radio, web journalisme ; communication politique et institutionnelle, juridictions et institutions publiques, collectivités territoriales et administrations, organisations privées, associations…

 

Conditions d’admission

Admission en première année : L’admission en première année ne peut se faire qu’après l’obtention d’un Bac+2.

Admission en deuxième année : L’admission en deuxième année ne peut se faire qu’après l’obtention d’une licence. Pour les élèves ayant validé la première année, l’admission se fait automatiquement.  

Admission en troisième année : Les étudiants ayant réussi la 2ème année de Magistère DJC sont dispensés de la procédure de sélection pour l’admission en master 2 DJC.