Chaque semaine, la Rédac’ du DJC vous propose un résumé des événements marquants de l’actualité. Retrouvez ici l’essentiel des informations de ces derniers jours. Une revue rédigée avec soin pour que vous restiez à la page !    

Lundi 7 octobre 

Un an après l’attaque du Hamas, Israël demande de ne pas oublier

Il y a un an jour pour jour, l’Etat hébreu a vécu la journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien à la suite de l’attaque menée par le Hamas, mouvement islamiste palestinien. Une cérémonie d’hommage aux victimes et de soutien aux otages s’est tenue au Dôme de Paris, une minute de silence a été respectée. Une manière de rappeler que l’attaque sanglante sur le public du festival Nova, situé à Réïm, demeure ancrée dans les mémoires de chacun.

 

Mardi 8 octobre

Motion de censure du NFP rejetée par l’Assemblée nationale

Le mardi 8 octobre, la motion de censure déposée par le Nouveau Front Populaire n’a pas su convaincre l’Hémicycle. Elle nécessitait pour être adoptée 289 votes favorables mais n’en a obtenu que 197. Le rejet est dû au refus du Rassemblement national de la voter. À l’heure actuelle, l’extrême droite arbitre ce match opposant la gauche et le gouvernement Barnier. À la suite du vote, des échanges houleux se sont succédés à l’Assemblée entre tous les partis, bien que le RN soit resté en retrait.

 

Mercredi 9 octobre

Aurore Bergé, ancienne ministre est accusée de  « faux témoignages » par les députés de gauche

Aurore Bergé est accusée par le bureau de l’Assemblée nationale le 9 octobre d’avoir livré de faux témoignages. Devant une commission d’enquête, la député marconiste avait affirmé n’avoir aucun lien personnel avec Elsa Hervy, déléguée générale de la Fédération française des entreprises de crèches et lobbyiste. Or Victor Castanet dans son enquête les Ogres paru le 18 septembre, dénonce « un pacte de non agression » formé entre l’ancienne ministre et la lobbyiste pour étouffer les affaires de déviance et de violence dans des crèches privées.

 

Jeudi 10 octobre 

Tennis : Rafael Nadal annonce sa retraite

Rafael Nadal a annoncé, via une vidéo postée jeudi 10 octobre sur ses réseaux sociaux, mettre un terme à sa carrière. L’Espagnol de 38 ans n’avait disputé que 23 matchs sur les deux dernières saisons en raison de problèmes physiques. Le Majorquin restera une légende du tennis avec 22 titres de Grand Chelem, en particulier sur terre battue avec 14 Roland-Garros gagnés entre 2005 et 2022. Il disputera ses derniers matchs en représentant l’Espagne lors de la phase finale de la Coupe Davis, à Malaga, du 19 au 24 novembre. 

 

Vendredi 11 octobre 

Boeing prévoit la suppression de 17.000 emplois.

L’entreprise aéronautique Boeing a annoncé vendredi 11 octobre, la réduction d’environ 10 % de ses effectifs mondiaux (représentant environ 17.000 postes). Pour tenter de « s’aligner sur sa réalité financière », la compagnie américaine reporte la sortie de son nouveau gros-porteur 777X. Le constructeur connaît depuis mi-septembre d’importants mouvements de grève. Les 33 000 travailleurs contestataires ont causé l’arrêt des principales usines de la société.