1ère année
Sciences sociales, communication et journalisme trois domaines différents pour appréhender trois approches complémentaires.
Pendant qu’ils se constitueront un socle solide de connaissances en Sciences sociales (économie, gestion, droit, mais aussi culture générale, histoire, sciences politiques) les étudiants pourront se familiariser de manière plus précise avec l’actualité économique et sociale.
Pour cela, ils travailleront en première année sur les bases de l’écriture journalistique, audiovisuelle, et sur la mise en page, afin d’avoir une vision assez large des différents métiers du journalisme. L’enseignement en communication présente quant à lui les fondamentaux en matière de communication d’entreprise, qu’elle soit externe ou web. Les aspects techniques et artistiques de la communication sont au programme. Enfin, l’enseignement de l’anglais permet de se préparer au mieux au contexte international du monde du travail, en se retrouvant au cœur de débats d’actualité, et d’études d’articles issus de la presse anglophone.
2ème année
Afin de permettre aux étudiants d’obtenir un Master 1 Droit et Management de la culture et des médias, les cours sont adaptés à l’actualité économique en général, à la politique économique, aux grands domaines de la gestion de l’entreprise et à l’économie des médias.
Les cours comprennent aussi des connaissances juridiques indispensables à un communicant ou à un journaliste: droit de la presse et des médias, déontologie professionnelle.
En ce qui concerne la communication, les grands principes sont approfondis : relations presse, communication interne, institutionnelle, évènementielle ou de crise se succèdent.
L’enseignement en Journalisme est l’occasion d’aborder la réalisation de reportages audiovisuels, le montage vidéo, le journalisme en radio, l’écriture journalistique, le journalisme économique, la presse magazine.
La maquette des cours de Master 1
3ème année
Le Master 2 du Magistère Journalisme et Communication des Organisations est divisé en deux parcours : journalisme et communication. Les cours communs aux deux filières sont les cours d’anglais, d’économie et de traitement de l’image.
Plus spécifiquement, la filière journalisme s’oriente sur des cours de journalisme web et la rédaction d’un blog alimenté par les reportages des étudiants. Pour le parcours communication, les cours se concentrent sur les relations publiques numériques et de la communication interactive. S’ajoute à cela le cours de grand principe de la communication dispensé par Mme Augey, responsable du Master.
La maquette des cours de Master 2