Samedi 20 novembre : Des marches #NousToutes organisée partout en France
Le collectif féministe #NousToutes a organisé plusieurs manifestations à travers le pays samedi 20 novembre. Des milliers de personnes sont descendus dans la rue pour défendre les droits des femmes et réclamer des actions concrètes des autorités publiques pour mettre un terme aux violences sexistes et sexuelles. À Paris, 50 000 personnes se sont réunies selon les organisateurs, contre 18 000 selon les forces de l’ordre.
Dimanche 21 novembre : Le match OL-OM est définitivement arrêté à cause des supporters
Le match opposant l’Olympique Lyonnais à l’Olympique de Marseille a dû être arrêté dimanche 21 novembre pour cause de débordements des supporters. Quelques minutes après le début de la rencontre, le joueur Dimitri Payet est victime d’un tir de bouteille depuis les gradins. L’arbitre décide alors d’arrêter temporairement le match qui ne reprendra finalement pas. C’est la sixième fois que le comportement des supporters cause l’arrêt des matchs depuis le début de la saison de Ligue 1.
Mardi 23 novembre : La Métropole d’Aix-Marseille Provence craint une nouvelle grève des éboueurs
Un air de déjà-vu ? Un nouveau préavis de grève a été déposé par plusieurs syndicats des agents de la collecte des ordures ménagères ce mardi 23 novembre. Ces derniers contestent l’accord signé en octobre suite à une première mobilisation qui avait fortement impacté Marseille, mais aussi Aix-en-Provence. Selon le journal La Provence, la contestation de la conciliation obtenue avec la Métropole “bat son plein” cette semaine. Les négociations entre les syndicats et la collectivité s’avéreraient toujours très tendues. La CGT estime notamment que la pénibilité des agents n’est pas assez prise en compte. Une information à suivre.
Lundi 22 novembre : 200 citoyens réunis à Manosque pour une réunion publique
Ce lundi 22 novembre, le maire de Manosque, Camille Galtier a invité ses administrés au cinéma CGR de la ville pour une réunion publique. 200 manosquins et manosquines ont répondu présent. Une heure durant, le maire, ses adjoints et des membres de l’Agence d’urbanisme du Pays d’Aix ont présenté les projets allant être menés dans la ville tels qu’une réhabilitation du centre ville ou encore des modifications du régime de circulation des véhicules. Les habitants, commerçants et délégués du comité de quartier ont eu l’occasion de poser l’heure restante, toutes leurs interrogations à ce sujet.
Mercredi 24 novembre : Benzema condamné dans l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena
La joueur du Real Madrid Karim Benzema, a été condamné à 1 an de prison avec sursis et 75 000 € d’amende. Il a été reconnu coupable de chantage envers son ancien coéquipier de l’équipe de France Mathieu Valbuena. Absent lors du jugement, Benzema sera bien présent lors de l’appel.
Jeudi 25 novembre : Les nouvelles mesures du Gouvernement face à la 5ème vague de Covid-19
La cinquième vague de Covid-19 prend des proportions inquiétantes. À ce titre, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’épidémie. En résumé, à partir du 15 janvier, la troisième dose devient obligatoire pour bénéficier d’un pass sanitaire valide. Le gouvernement met également l’accent sur l’importance du respect des gestes barrières. Obligation du port du masque dans les lieux recevant du public. Dès le 29 novembre, les tests seront valables pour une durée de 24h. Alors qu’actuellement il est admissible pendant 72h.