Un accord trouvé entre Force ouvrière, syndicat majoritaire des éboueurs et la Métropole Aix-Marseille Provence, ce vendredi 1er octobre. La reprise du service de ramassage des déchets a pu rapidement reprendre sur le territoire.  

 

Le plus dur semble passé et les rues sont en train d’être nettoyées à Aix-en-Provence et Marseille notamment. Après un mois de grève et une intensification du mouvement ces quatre derniers jours certaines équipes de ramassage des déchets ont repris leur service. Ce samedi 2 octobre, seuls les salariés de la CGT et de la FSU étaient dans l’expectative. De nombreuses discussions ont, en effet, jalonné cette semaine de grève pour aboutir, vendredi 1er octobre à un accord. Il a été conclu à l’issue d’une rencontre entre les représentants de Force ouvrière et le directeur général des services d’AMP. Il prévoit une baisse de 9,5% du temps de travail par rapport aux 35 heures légales. La présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, Martine Vassal, explique qu’il est possible d’accorder une dérogation aux termes de la loi selon le Préfet. Sur l’autre point de contestation avancé par les éboueurs concernant la pénibilité au travail, des mesures ont aussi été prises. Des « formations aux bonnes pratiques pour limiter les risques d’accident pendant la collecte »  ou encore un « accompagnement à la reconversion » vont donc être mis en place, selon la direction générale des services d’Aix-Marseille Provence.

Une grève faisant suite à de multiples contestations 

   Les grèves ont été organisées en raison d’une mesure visant à augmenter le temps de travail des éboueurs d’environ 3 heures par semaine sans augmentation compensatoire de salaire à partir du 1er juillet 2022. Cette mesure émane de la loi du 6 août 2019 prévoyant une généralisation des 35 heures de travail hebdomadaire dans tous les domaines de la fonction publique. La pénibilité au travail représentait aussi un point de contestation.

   Un premier préavis de grève des éboueurs avait été déposé par la Confédération Générale du Travail (CGT) le 1er septembre dernier. Lundi 27 septembre 2021, ce mouvement de grève a pris de l’ampleur puisque les membres du syndicat majoritaire de la profession, Force ouvrière, s’y sont joints en déposant à leur tour un préavis. La Métropole Aix-Marseille-Provence a rencontré le jour même tous les représentant syndicaux de la profession afin que le conflit cesse rapidement.

Clarisse Athimon

Reportage photos © Patrick Latremolière et Hippolyte Arnaud