Le Magistère Droit, Journalisme et Communication, incorporé à la faculté aixoise de Droit et Science Politique propose, au sein de sa formation, un temps réservé à l’insertion professionnelle au moyen de collaborations avec des sociétés et des entreprises. L’opportunité d’explorer des thématiques variées d’un point de vue professionnel. Les étudiants, généralement habitués à des matières théoriques, pourront dès lors, aborder des sujets de manière beaucoup plus concrète sur le terrain.
Deux magistériennes, Bettina Jouan et Philomène Siguier, ont récemment intégré le Tribunal Judiciaire d’Aix-en-Provence, dans le cadre de la synergie pour ce semestre. Cette institution emblématique des Bouches-du-Rhône est chargée de traiter des affaires civiles et pénales. Pendant huit semaines, la structure ouvre ses portes à ces jeunes étudiantes qui se retrouvent plongées au cœur de la vie judiciaire afin de découvrir les stratégies de communication employées dans ce secteur : une opportunité unique d’allier théorie et pratique !
Une contribution au patrimoine culturel local
Les jeunes filles se retrouvent encadrées dans cette mission professionnalisante par Noémie Martin, directrice du cabinet de la présidente du Tribunal Judiciaire et Valérie Vincheneux, directrice du cabinet du Procureur de la République. Ce sont des habituées de cette coopération qui lie le Tribunal et le Magistère. Au cours de leur immersion, Philomène et Bettina confient que leurs travaux se portent principalement sur la rédaction d’articles en corrélation avec le Droit en vue de créer du contenu audiovisuel. Ces projets paraissent sur la Gazette et sur le Linkedln du Tribunal. « Récemment, nous avons rédigé un article concernant la journée européenne du patrimoine et un autre concernant la nuit du Droit. Nous avons accompagné nos écrits par une vidéo. » Des événements qui encouragent l’essor du patrimoine culturel, présentant le Tribunal comme un lieu historique et emblématique de la justice en France. « Nous avons voulu montrer que le tribunal n’est pas seulement un lieu de justice, mais aussi un patrimoine vivant, ancré dans l’histoire de notre ville » détaille Philomène.
Qu’attendez-vous pour y participer à votre tour ?
La mission synergie favorise la confrontation des enjeux de la communication au sein du secteur juridique et de l’actualité locale de la ville. L’objectif étant de modifier l’image traditionnelle du Droit afin de rendre la justice plus accessible, tout en utilisant des outils concrets et évocateurs pour le public. « L’intérêt est de susciter la curiosité des individus sur des questions juridiques souvent perçues comme complexes : c’est une manière de renforcer la visibilité du tribunal ».
« Je conseille à tout étudiant encore hésitant de rejoindre la mission synergie au Tribunal. C’est une réelle plus-value, il est notamment possible d’assister à certaines audiences prévues à huis clos » conclut Philomène. Une occasion rêvée de déterminer si le monde du Droit est véritablement fait pour vous : alors, qu’attendez-vous pour y participer à votre tour ?
Julie Deichelbohrer