La première semaine d’octobre a mal commencé pour les habitants des Bouches-du-Rhône. Le département a connu d’importantes intempéries ce lundi 4 octobre. Les élèves, collégiens, lycéens et étudiants ont vu leurs cours annulés avec, parfois, le retour des visios ! Retour sur une journée aux airs de confinement.
Ce n’est pas (toujours) la faute du Covid-19. Ce lundi 4 octobre au matin, avant même le lever du soleil, qui n’a de toute façon pas pointé le bout de son nez de la journée, Météo France a placé le département des Bouches-du-Rhône en vigilance rouge « pluie, inondation, orage ». Les intempéries avaient déjà touché une grande partie du Sud de la France ce week-end. Le ciel a même versé quelques larmes dimanche à Marseille lors de l’annonce du décès de Bernard Tapie. La situation ne s’est pas améliorée en ce début de semaine. Mais promis, après l’orage vient le beau temps.
Les villes d’Aix-en-Provence et de Marseille ont été particulièrement touchées par les pluies et les orages ce lundi. La SNCF a interrompu la plupart des liaisons ferroviaires gare Saint-Charles au départ ou à l’arrivée d’Aix-en-Provence, Toulon, Avignon, ou encore Montpellier. Même problème sur les routes, aux alentours et à l’intérieur de la cité phocéenne, les déplacements en voiture s’avéraient dangereux et ont été rapidement déconseillés. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses images impressionnantes ont été partagées dans la matinée pour montrer l’ampleur des dégâts. Cette situation a obligé les établissements scolaires à prendre très vite des décisions.
Si les parents étaient initialement juste invités à garder les enfants à la maison, la décision a été prise par le rectorat d’Aix-Marseille de fermer l’ensemble des établissements scolaires des Bouches-du-Rhône, de la maternelle au lycée. Noémie, maman de deux enfants, en CE1 et en petite section à Marseille, raconte cette journée mouvementée. « C’était totalement imprévu, donc pas d’école à la maison. C’est un week-end prolongé pour les enfants au final » confie la mère de famille. La journée n’était absolument pas des plus simples pour celle qui a reçu, à 8h45, un appel pour venir récupérer les enfants à l’école.
Retour des cours à distance pour les étudiants d’Aix-Marseille
Du côté des étudiants d’Aix-Marseille Université (AMU), dès 7 heures du matin, le cabinet du doyen de la Faculté de droit et de science politique a annoncé l’annulation de l’ensemble des cours en raison des intempéries. Le bureau du Président d’AMU a partagé les mêmes consignes quelques minutes plus tard. Jean-Philippe Agresti, doyen, a ensuite confirmé ces informations en précisant que les enseignements de la Faculté de droit pourront basculer en distanciel. Depuis la pandémie de Covid-19, et les multiples confinements, les enseignants et les étudiants ont pris l’habitude de ce fonctionnement. Pourtant, certains n’ont pas eu la même chance.
Comme Clara, étudiante en première année du Master Métiers de l’information à Sciences Po Aix, dont tous les cours de la journée ont été annulés. « Ils ne nous ont pas dit si les cours allaient avoir lieu en visioconférence ou pas, on a dû contacter chaque prof séparément qui nous a expliqué que l’administration n’avait pas prévu ce type de dispositif et que les cours allaient donc être reportés » explique l’étudiante. Sa journée n’a pour autant pas été de tout repos. « Je suis restée chez moi et j’ai travaillé avec des camarades en visioconférence. Heureusement, j’étais rentrée à Aix hier, mais j’ai mis presque 3h pour faire Montpellier-Aix en covoiturage alors que d’habitude on met 1h30 ».
La vigilance reste de mise malgré une amélioration de la météo
La situation va en s’améliorant et devrait revenir à la normale pour les prochains jours. En fin de journée, lundi 4 octobre, Météo France a repassé le département des Bouches-du-Rhône en vigilance orange « pluie, inondation, orage ». Une dizaine d’établissements scolaires, de la maternelle au collège, restera fermée ce mardi 5 octobre à Marseille. Nous connaissions (trop) bien, la consigne en cette journée du lundi 4 octobre 2021. « Restez chez vous. »