La famille de Bernard Tapie a annoncé son décès ce dimanche 3 octobre 2021. L’homme d’affaires s’est éteint à l’âge de 78 ans, des suites de son cancer. Il a marqué la vie publique française, et notamment marseillaise, pendant 50 ans. Sa disparition ne laisse personne indifférent. 

Ne cherchez pas à tout coût à réussir dans la vie. Mais battez vous pour réussir votre vie, c’est plus important” déclarait Bernard Tapie en janvier 2020 sur BFMTV. Le “phénix”, le “résistant”, le “survivant”, ou encore le “boxeur”, comme le décrivent ses proches, est décédé.  “Dominique Tapie et ses enfants ont l’infinie douleur de faire part du décès de son mari et de leur père, Bernard Tapie, ce dimanche 3 octobre à 8 h 40, des suites d’un cancer”, annonce La Provence ce matin.

https://twitter.com/TapieStephane/status/1444570554028236802

Bernard Tapie a vécu mille vies. Originaire d’une famille modeste, l’ambition l’anime dès le plus jeune âge et nourrit son succès. Il s’est notamment illustré dans le monde des affaires. Le Groupe Bernard Tapie qu’il gérait, est notamment majoritaire du quotidien régional La Provence. Anthony, 37 ans, ancien journaliste de La Provence se rappelle bien de celui qui a été pendant un temps le dirigeant du journal : « ce qui m’a marqué, hormis cette gouaille et ce franc-parler qu’on lui connaissait, c’est cette capacité unique à galvaniser ses équipes ». Sa vie a aussi été marquée par des affaires judiciaires et même un séjour en prison. La plus importante, l’affaire du Crédit lyonnais, dure depuis des décennies. La décision doit être rendue le 6 octobre. 

Un Parisien qui a changé la vie des Marseillais

Après une expérience concluante dans le monde du sport grâce aux performances de son équipe cycliste, Bernard Tapie s’attache les droits du club de foot le plus populaire du pays, l’Olympique de Marseille. Grâce à son implication, le club qui stagnait en bas de classement depuis une dizaine d’années, rencontre un succès fulgurant. “Le boss” est le premier mot qui vient à Daniel, retraité aixois, fan de l’Olympique, pour décrire Bernard Tapie.

https://twitter.com/OM_Officiel/status/1444572246186549249

C’est ainsi que les supporters de l’OM aiment appeler celui qui va attirer des joueurs de classe mondiale tels Papin, Deschamps ou encore Waddle. Empilant les titres, Tapie va faire de l’OM la seule équipe française à avoir remporté la mythique Coupe d’Europe. Ce qui est toujours le cas aujourd’hui. Cependant, Patrick, 69 ans, avocat en droit des affaires à Marseille est plus nuancé : “L’OM aurait dû régner sur l’Europe et le monde, et cela pendant des années. Mais le club a été rattrapé par son destin avec l’affaire de Valenciennes. Dans sa volonté de tout contrôler, Bernard Tapie a écrit la plus belle page du club, mais aussi l’une des plus tristes.

Une personnalité combattante

“L’image que je garde, c’est celle d’un homme courageux, qui a bien trop souvent été attaqué mais qui a toujours su se relever en gardant ses propres convictions” réagit Hippolyte, journaliste au sein de la rédaction DJC, supporter de l’OM et abonné aux ultras. En parallèle, l’homme d’affaires se lance dans la politique. Il a notamment été député des Bouches-du-Rhône de 1993 à 1996, et Ministre de la Ville sous François Mitterrand entre 1992 et 1993. Les réactions des personnalités politiques françaises se succèdent depuis ce matin sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Depuis 2017, Bernard Tapie se battait contre un cancer. Il avait perdu sa voix, mais pas sa combativité. C’est ce que retient Yves, Aixois, qui a de Bernard Tapie l’image d’un “homme courageux contre l’adversité des autres et de la maladie.” Pour Mathys aussi, jeune Marseillais étudiant à Montpellier, ces traits de personnalité ressortent. Il aurait préféré “ne pas le voir dans cet état car Bernard Tapie représente une personnalité forte et inébranlable.” Sur les réseaux sociaux, les messages de soutien se multiplient en hommage à “son dernier combat”.

Bernard Tapie sera inhumé à Marseille, sa ville de cœur, selon ses souhaits.

Rédaction DJC