Natasha, 21 ans, habite à Negombo, au Sri Lanka

À 21 ans, Natasha fait partie d’une jeunesse sri-lankaise pleine d’ambition et de curiosité pour le monde. Étudiante en technologies de l’information à Negombo, ville balnéaire animée. Elle partage un regard lucide sur la société de son pays : entre traditions fortes, désir d’émancipation et espoirs de renouveau après la crise politique et économique.

Née et élevée à Negombo, charmante cité côtière à 40 kilomètres au nord de Colombo, Natasha apprécie le climat tropical, les plages animés et les paysages montagneux du centre du pays. Issue d’une famille modeste, son père est charpentier, sa mère femme au foyer et sa sœur étudie la microbiologie. Déja titulaire du niveau A2 en français, elle est passionnée par les langues. L’étudiante décrit une culture sri-lankaise très ancienne, riche en costumes, danses et cuisine. Lié culturellement à l’Inde voisine, le Sri Lanka abrite également des communautés hindoues et tamoules.

Deux langues sont parlées au Sri Lanka. Le cinghalais et le tamoul et l’anglais. Natasha parle cinghalais, mais aussi anglais. La principale religion, le bouddhisme, cohabite avec le catholicisme, l’hindouisme et l’islam.  Natasha, chrétienne se rend chaque dimanche à  l’église. 

L’étudiante évoque le changement de gouvernement de juillet 2022, survenu après une grave crise économique liée à la pandémie de COVID-19. La jeunesse a manifesté contre la dégradation des services et les pénuries. Elle voit un espoir dans ce nouveau gouvernement qui met en place l’éducation gratuite et les programmes d’orientation professionnelle.

 

Que penses-tu de la génération Z dans ton pays ?  

La génération Z au Sri Lanka se distingue nettement des générations précédentes. Dans ce pays riche en traditions, certains usages sont encore très ancrés, parfois dépassés ou rigides. Notre génération cherche à changer ces aspects négatifs tout en préservant l’essentiel de notre culture. Par exemple, porter un bikini à la plage était autrefois tabou, mais aujourd’hui des jeunes femmes l’adoptent avec confiance pour s’exprimer et rester modernes. Autrefois, s’embrasser en public était mal vu. Maintenant les jeunes osent montrer leur amour. Avant, sortir la nuit pour les filles était interdit mais cela s’estompe peu à peu, et la jeunesse gagne en liberté et en confiance, surtout les filles. Pour nous, il s’agit de construire un pays plus juste, ouvert et tolérant pour l’avenir.



As-tu entendu parler des manifestations de la génération Z ?  

Dans ma famille nous regardons la télévision mais je connais peu les manifestations de la génération Z dans d’autres pays comme l’Indonésie. J’utilise surtout Instagram, TikTok et Facebook, où la créativité de notre génération s’exprime beaucoup. En 2020, nous avons manifesté pendant deux à trois semaines pour demander un changement de gouvernement, à la suite de la grave crise économique du COVID-19. Nous voulions un meilleur gouvernement et récupérer l’argent volé par l’ancien pouvoir en place. Ces manifestations ont abouti à de nouvelles élections et à la formation d’un nouveau gouvernement.



Qu’est-ce qui te préoccupe le plus dans ton pays en ce moment ?  

En politique, tout le monde n’est pas très engagé, mais beaucoup de jeunes sont conscients des enjeux sociaux et environnementaux. Ce qui me préoccupe le plus, c’est la situation économique et le manque d’opportunités. Après le lycée, peu d’étudiants accèdent gratuitement à l’université, et trouver un bon emploi est très difficile. Le coût de la vie est élevé, ce qui pèse sur de nombreuses familles. Contrairement à d’autres pays comme la France, où les familles de classe moyenne peuvent voyager à l’étranger, ici elles peuvent à peine couvrir leurs dépenses quotidiennes. Voyager est réservé aux riches. Acheter une voiture est un luxe, la plupart n’ont qu’une moto ou un « three wheelers ». Beaucoup de jeunes se sentent limités et inquiets pour leur avenir, alors j’espère que notre pays créera plus d’emplois et offrira des salaires justes.

 

Penses-tu que le gouvernement de ton pays se soucie suffisamment des jeunes ?  

Le Sri Lanka met en place plusieurs programmes pour soutenir la jeunesse, notamment dans l’éducation gratuite et la santé accessible. Chaque enfant peut désormais étudier à l’université sans frais, et des dispositifs aident les élèves méritants. Cependant, les places en université restent limitées, et il est difficile de trouver un emploi bien rémunéré après l’obtention du diplôme. Le gouvernement doit mieux écouter les jeunes, valoriser leurs idées, créer plus d’emplois et garantir des salaires justes en fonction du temps de travail. Ces améliorations renforceraient la confiance et la motivation des jeunes, comme dans d’autres pays.

 

Te sens-tu confiante pour ton avenir ?  As-tu déjà pensé à vivre ailleurs ? 

Je veux découvrir la vie dans un autre pays, comprendre comment les gens y vivent, explorer leur culture et apprendre de leur mode de vie. Dans des pays comme la France, la technologie et les infrastructures sont très avancées. Pourtant, je reviendrai toujours au Sri Lanka, mon pays d’origine. Ma famille y vit, et je souhaite utiliser mes connaissances et expériences pour contribuer à son développement. Je suis confiante pour l’avenir. Le Sri Lanka est un pays magnifique, connu pour ses plages, son climat agréable toute l’année et sa délicieuse cuisine. Et je crois qu’avec du travail, je pourrai faire une vraie différence.

 

Que veux-tu faire comme métier plus tard ?  

Je souhaite devenir ingénieure en réseaux. J’aime aussi le tourisme : mon oncle travaille dans ce secteur et je l’accompagne parfois car j’aime créer des liens avec d’autres pays.  En ce moment, je donne aussi des cours de français à des étudiants. 

 

 

La Rédac ( Bettina, Emma, Elina, Marius, Virginie )

( interview traduite de l’anglais )