Dimanche 13 novembre : Istanbul frappée par un attentat
Ce dimanche 13 novembre 2022, une explosion a causé la mort de six personnes à Istiklal, une avenue commerçante très fréquentée de la ville d’Istanbul. Une attaque qualifiée de “vil attentat” par le président Recep Tayyip Erdogan le soir même à la télévision. Si ses origines restent encore à déterminer, le ministre de l’intérieur Süleyman Soylu a accusé le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) d’en être la cause. Ce dernier, en lien avec les forces kurdes, contrôle la majeure partie du nord-est de la Syrie. De quoi raviver les tensions diplomatiques et religieuses en Turquie.
Lundi 14 novembre : Paris 2024 : le flop des mascottes
Ce lundi 14 novembre Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO de Paris 2024, a dévoilé les mascottes prévues pour l’événement. Bien loin des habituels animaux, les Phryges symbolisant le bonnet phrygien français ont beaucoup fait parler. Alors que le logo des Jeux était déjà décrié, les mascottes en ont rajouté une couche. Assimilées à tout sauf à leur véritable représentation, les internautes n’ont cessé de se moquer. Point négatif supplémentaire, les mascottes Phryges, symboles de la révolution française sont fabriquées à 80% en Chine.
Mardi 15 novembre : Coupe du monde 2022 : Nkunku forfait, Kolo Muani appelé
Grosse tuile pour l’Équipe de France. Christopher Nkunku est forfait pour la Coupe du monde au Qatar. L’attaquant du RB Leipzig s’est blessé à l’entraînement ce mardi après un contact avec Eduardo Camavinga. Victime d’une entorse au genou gauche, l’international Français va être éloigné des terrains entre six et huit semaines. Pour le remplacer, un autre joueur de Bundesliga : Randal Kolo Muani, du Eintracht Francfort. L’ancien buteur du FC Nantes n’a que deux sélections avec les Bleus, mais réalise un début de saison canon avec le club allemand : 8 buts et 11 passes décisives en 23 rencontres toutes compétitions confondues.
Mercredi 16 novembre : Lancement d’une fusée de la NASA en direction de la Lune
Ce mercredi 16 novembre, le décollage d’une fusée de la NASA en direction de la Lune a été un franc succès. Après deux essais ratés, le troisième a été fructueux. L’agence spatiale américaine a lancé sa méga-fusée dans le cadre de sa mission Artemis 1. Ce vol test est prévu pour une durée de 25 jours, c’est la fusée la plus puissante jamais construite. Si cette mission se déroule correctement, la NASA prévoit d’envoyer des astronautes sur la Lune en 2024. Un événement qui n’a pas été réitéré depuis 1972.
Jeudi 17 novembre : Grégoire de Fournas rappelé à l’ordre
Grégoire de Fournas de nouveau fait parler de lui. Le 17 novembre, le député du Rassemblement National a été épinglé par le déontologue de l’Assemblée nationale pour manquement déontologique. En l’espèce, il avait écrit un post sur Twitter, en faisant la promotion de l’entreprise viticole de ses parents, dans laquelle il est salarié. Avec ce message, le député ternit une nouvelle fois son image et celle de son parti, à quelques jours seulement de sa réintégration au sein du Palais Bourbon.
Vendredi 18 novembre : L’Arcom met en demeure C8 pour “Touche pas à mon poste”
L’autorité de la régulation des médias lance un premier avertissement à la chaîne de télévision C8 pour “manquements” dans le traitement réalisée sur l’affaire Lola dans son émission “Touche pas à mon poste”. Dans un communiqué publié ce vendredi 18 novembre, l’Arcom précise qu’elle a été saisie à “plusieurs reprises” à la suite de plusieurs séquences de l’émission. Pendant le mois d’octobre, le présentateur aurait manqué à “l’obligation de traiter avec mesure une affaire judiciaire en cours”. Cyril Hanouna aurait tenu des propos “répétés” sur la façon dont le procès en cours devait se dérouler et “son issue”.