©Droits réservés
Patineuse de vitesse sur piste courte, Tifany Huot-Marchand est une battante. En octobre 2022, la championne d’Europe du relais féminin est victime d’une terrible chute sur glace. Le constat médical est tragique pour la patineuse française : fracture des cervicales et lésion de la moelle épinière. Depuis, elle mène un combat contre le temps pour faire son retour sur la glace le plus rapidement possible. Un objectif ? Les Jeux Olympiques d’hiver de 2026. Retour sur le parcours de la patineuse française.
Âgée de neuf ans, Tifany accompagne sa voisine à son entraînement de short-track. Immédiatement, ce sport lui plaît. “C’était complètement du hasard”. Avec sa sœur jumelle, Tifany se lance sur la glace. A l’âge de 15 ans, les jumelles sont sélectionnées en équipe de France junior. Très vite, les étapes s’enchaînent. Elles intègrent, en poursuivant en parallèle leurs études, le pôle national de Font-Romeu dans les Pyrénées Orientales où le rythme effréné des entraînements leur permet d’intégrer, très rapidement, le circuit international. De 2013 à 2017, la jeune sportive perfectionne sa technique, chute mais se relève, rêve de médailles et persévère. Tant en pratique collective par le relai qu’en individuel, la jeune patineuse devient une amoureuse de la glace.
Tifany Huot-Marchand est peu à peu récompensée de ses heures de travail acharné. Elle emmène notamment le relais français vers le titre aux championnats d’Europe 2021 et à la deuxième place lors des Mondiaux la même année. En individuel, elle décroche la médaille d’argent aux 1000 mètres des Championnats d’Europe de 2019 : “c’est le plus beau souvenir de ma carrière” confie-t-elle. Elle grime sur la même marche du podium l’année suivante, lors de l’épreuve des 1500 mètres de la Coupe du Monde. Après avoir participé aux Jeux Olympiques de Pyeongchang en 2018 et de Pékin en 2022, seules les médailles olympiques manquent désormais pour atteindre le palmarès rêvé par la patineuse.
L’épreuve d’une vie
Pourtant, le rêve se brise en quelques secondes le 9 octobre 2022. Tifany Huot-Marchand est victime d’une terrible chute aux Pays-Bas. Elle était en lice en demi-finale du 1000 mètres. Le monde de la jeune femme de 28 ans s’écroule : fracture de la cervicale 5 et lésion de la moelle épinière. Immédiatement hospitalisée puis rapatriée, Tifany Huot-Marchand se bat aujourd’hui quotidiennement pour retrouver l’usage complet de ses membres. Totalement paralysée, elle confie aux médias que son chirurgien lui donnait peu de chance de remarcher un jour. Elle ajoute, auprès du quotidien l’Équipe, que cette chute représente “ l’épreuve la plus difficile de [sa] vie”. Après un séjour de rééducation dans un centre lyonnais et grâce à un optimisme fou, l’athlète franc-comtoise se remet doucement de sa blessure. “Aujourd’hui, je marche à nouveau. J’ai repris la marche, la course et les sauts. Je pars bientôt faire une formation de yoga à l’étranger pour consolider ma rééducation”. Un état d’esprit exemplaire pour tous les sportifs en rééducation qu’elle partage aussi sur son Instagram.
Cette rééducation est notamment motivée par l’objectif que s’est fixé la patineuse : les Jeux Olympiques d’hiver de Milan en 2026. “J’espère que je pourrai être sur la glace dès juin 2023”.
Plus qu’une volonté de rapporter une médaille olympique à la France, le défi de la short-trackeuse est désormais de pratiquer à nouveau sa passion. De ressentir le crissement de la lame sur la glace.
Colombe Laferté