Le Pays d’Aix Rugby Club (PARC) n’est plus : place à Provence Rugby. Le club est actuellement en pleine mue, et dispose de grandes ambitions, malgré un début de saison moribond. L’été a été mouvementé du côté du stade Maurice-David, lieu des rencontres du club.
Après avoir été champions de Fédérale 1 (3ème division) en juin dernier, accédant ainsi à la Pro D2, les Aixois ont vu leur président historique, Lucien Simon, passer le relais à Denis Philipon, président fondateur du site voyage-privé.com et actionnaire majoritaire du club.Le club s’est engagé dans une dynamique de développement avec de grands projets. Une nouvelle tribune de 2200 places a été mise en place, permettant d’accueillir 16 loges. Le but est de moderniser au maximum le stade et d’arriver à terme à une capacité de 9000 places, contre 5000 actuellement. De même, la construction d’un centre d’entraînement dans le quartier Constance est prévue.
Mais le signe le plus fort de cette volonté d’essor est certainement le changement de nom opéré au mois de juin 2015. Anciennement Aix Rugby Club (ARC), puis Pays d’Aix Rugby Club (PARC) en 2001, le club se nomme désormais Provence Rugby, et arbore sur son logo la mention «Aix-Marseille». À l’heure de la métropole qui unira les deux villes et leurs environs en janvier 2016, le but est d’unifier le territoire autour de son seul club professionnel de rugby, même si les dirigeants tempèrent : «Le rugby aixois s’adapte à l’évolution des territoires et souhaite fédérer l’ensemble de la métropole Aix-Marseille-Provence. C’est une évolution plus qu’une révolution».
Cependant, le président Philipon espère bien s’appuyer sur le grand bassin local de population et rêve de « conquérir » la très footballistique cité phocéenne. «Contrairement à ce que certaines personnes mal renseignées prétendent, Marseille est une terre de rugby. A chaque fois que le XV de France joue à Marseille, c’est archi-bondé. Les élus poussent derrière nous (…) C’est un foyer qui attend une étincelle». déclarait-il à 20minutes.fr en octobre.
Et même si le département ne compte que 7500 licenciés en rugby, soit trois fois moins qu’en football, et que l’OM semble aimanter toutes les passions, le club veut faire de la Provence un territoire de l’ovalie. Le nouveau patron se montre d’ailleurs optimiste : «Dans chaque grande ville, il y a un club de foot et un club de rugby de haut niveau. Il n’y avait qu’à Lille et à Marseille que ce n’était pas le cas. Chez nous, ça se passera dans les prochaines années, c’est une évidence. Il y aura bientôt une grande équipe de rugby à Marseille».Pour ce faire, le club a investi. Il dispose du 8ème budget du championnat de ProD2 : 5,61 millions d’euros. Une vingtaine de joueurs sont arrivés cet été, parmi lesquels des internationaux comme Tuapati et Ma’afu (Fidji), qui ont participé à la Coupe du Monde ou Ross Skeate, qui compte 70 matches en Top 14.
Malgré tout, l’équipe emmenée par l’entraîneur Christian Labit connaît un début de saison mitigé, avec seulement deux victoires en huit matches. Le club pointe actuellement à la 14ème place sur 16. L’objectif fixé en août était d’assurer le maintien au plus vite, pour ensuite surfer sur la vague de succès que connaissent les Aixois depuis l’accession en deuxième division.
Xavier Ponroy