Il y a 15 ans, Baptiste choisissait de faire de l’épée. Son rêve d’enfant, « être comme Zorro ». A l’âge de 3 ans, il sait déjà qu’il veut reproduire les gestes de son idole vue à la télé. Mais, trop jeune, l’escrime ne lui sera accessible qu’à 6 ans. En attendant, il s’essaye au judo. Aujourd’hui Baptiste a bien grandi, il est 8ème au classement national français, 23ème au classement européen, et a des projets plein la tête.
« Mon objectif cette année était de participer à deux coupes du monde »
C’est ainsi qu’après des années d’entraînements, de compétitions nationales et européennes, ce grand brun, d’1 mètre 80, originaire d’Aix en Provence a réussi à entrer dans la catégorie senior. A Budapest, le mois dernier, il a participé à sa première coupe du monde, en arrivant 7ème Français sur 12.
Puis ses entraîneurs lui proposent de « tirer » à la coupe du monde de Rio du 22 au avril. C’est une seconde chance pour Baptiste, et il compte bien se dépasser. « C’est une destination particulière, j’ai vraiment hâte d’y être. » En parallèle de ses entraînements, il se prépare de son côté, en consultant un préparateur mental chaque semaine, et pratique la course à pied.
« Terminer dans les 10 meilleurs Français »
Baptiste mise beaucoup sur cette compétition, « Rio est le meilleur moyen de créer des liens, de se faire remarquer » . Mais il n’y a pas que des entraînements et de la compétition au programme, durant ces huit jours au Brésil, deux sont consacrés à la compétition. Baptiste espère donc pouvoir profiter de ce site exceptionnel, à travers des balades sur la plage et même des visites. Mais le jeune homme ne se fait pas d’illusions, s’il veut participer au tableau final, qui aura lieu dans la salle même des J.O, le sérieux devra être de rigueur.
Le classement qui le satisferait ? « Terminer dans les 10 meilleurs Français, bien sûr ! » . Mais en escrime, sport peu médiatisé, seuls les 16 meilleurs mondiaux parviennent à faire de leur passion un métier.
« On ne peut pas vivre de l’escrime »
Actuellement en Master 1 management parcours Ressources Humaines à Reims, Baptiste a le statut de sportif de haut niveau, ce qui lui permet d’avoir des horaires aménagés. « Pour le moment, je mène les deux de front, mais on ne peut pas vivre de l’escrime, j’ai donc postulé à l’INSEP ». S’il est accepté à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, Baptiste souhaite effectuer un Master 2 en journalisme sportif, pour vivre de sa passion. Mais il n’oublie pas sa carrière d’escrimeur pour autant : « mon prochain objectif, c’est de faire les J.O. de Tokyo en 2020. Je veux voir jusqu’où je peux aller, savoir où sont mes limites » .
Alexandra Cohen