L’écologie est désormais au cœur de tous les débats. Au niveau local, beaucoup de municipalités s’engagent pour la défense de l’environnement. La ville de Cannes ne déroge pas à ce constat. Christine Engelbert, agent territorial à l’agglomération Cannes pays de Lérins, présente le dernier projet de la mairie pour sensibiliser les citoyens : « Triage au sort ».
Quel est le principe du concours Triage au sort ?
Le jeu s’adresse à tous les habitants des cinq communes de l’agglomération. Il faut glisser dans une bouteille en plastique transparent un flyer « triage au sort » (à minima un papier libre avec ses coordonnées), puis la jeter dans un bac ou un sac de tri sélectif. Durant tout le mois d’avril les bouteilles en plastique transparent contenant un mot sont triées au centre de tri de Cannes. Elles sont mises de côté pour permettre un tirage au sort sous contrôle d’huissier.
Pourquoi avoir mis en place ce concours ?
Ce jeu concours existe depuis de nombreuses années. Au départ, il était organisé uniquement sur la commune de Cannes. Depuis quatre ans, il est organisé par l’agglomération et s’est élargi. Son objectif est de motiver les usagers à trier plus et mieux leurs bouteilles en plastique et de les remercier pour leurs gestes écologiques et responsables, en leur offrant la chance de gagner.
Il y a des cadeaux à gagner, avez-vous eu des partenaires ?
Les lots du jeu sont fournis par des commerces ou des entreprises de l’agglomération. En ce qui concerne les partenaires économiques, nous collaborons avec beaucoup d’acteurs depuis la naissance du jeu. Certains participent depuis toujours, comme les hôtels de luxe et les restaurants gastronomiques, ou des galeries commerciales comme les Galeries Lafayette. Ils offrent de prestigieux cadeaux. Cette année ces « habitués » n’ont hélas pas répondu présents en raison des conditions économiques ou sanitaires liées à la Covid-19. Mais comme pour chaque nouvelle édition du jeu, nous faisons du démarchage pour trouver de nouveaux partenaires. Ainsi, cette année, des petits commerces ou commerces en ligne ont répondu favorablement.
Est-ce que le succès conditionne la poursuite du concours ?
Non. Le jeu est considéré, par la direction de l’agglomération, comme un outil de communication sur le tri sélectif. Il permet en effet de véhiculer des valeurs écologiques fortes et de combattre les mauvaises habitudes qu’on peut tous avoir. En ce sens son succès importe peu, il sera maintenu quoi qu’il en coûte.
Existe-t-il d’autres projets similaires ? En prévoyez-vous d’autres ?
Une nouvelle opération est organisée avec le partenaire Teradonna. Il s’agit du Challenge Cliiink qui vise à augmenter le tri du verre. Cela permet de diversifier les actions sur d’autres sujets environnementaux. Par ailleurs, des concours inter-écoles et inter-associations ont été créés, avec des gains récompensant les meilleurs trieurs. Cela permet de motiver et sensibiliser l’ensemble des administrés, mais surtout les plus jeunes, car c’est l’avenir. Mon poste consiste principalement à informer le public (particuliers, commerces, entreprises, collectivités, associations, etc.) sur la gestion des déchets, le recyclage, la réduction et la prévention des déchets. Dans ce cadre, nous réfléchissons toujours à prévoir de nouveaux concepts durables.
Un conseil basique pour être civique et écolo au quotidien ?
Pour développer son civisme, je recommande de mettre le respect d’autrui au centre de la société. Il faut que nous nous respections tous les uns les autres. Être écolo, ça peut paraître plus complexe, notamment pour certaines familles touchées par la précarité. Mais justement, être écolo signifie aussi acheter moins, et mieux, pour réduire les déchets polluants. Ne pas acheter de déchets. Attention au greenwashing ! Mieux vaut acheter les produits bruts, souvent bien moins chers.
Hugo Messina