Après avoir passé trois jours dans l’espace, les quatre astronautes amateurs de Space X sont revenus sur Terre dans la nuit de samedi 18 au dimanche 19 septembre. Ils ont amerri dans l’océan Atlantique au large de la Floride. Le milliardaire Jared Isaacman et trois autres Américains ont passé trois jours en orbite autour de la Terre, à bord de la fusée Falcon 9, à 590 kilomètres d’altitude. C’est la première fois qu’un voyage touristique dans l’espace était organisé : ce vol ne comportait en effet aucun astronaute professionnel.

La capsule a amerri « en douceur » grâce à quatre immenses parachutes. Un bateau de Space X est venu récupérer les passagers qui ont ensuite été transportés en hélicoptère au centre spatial Kennedy. « C’était un sacré voyage pour nous, et ça ne fait que commencer ! », a déclaré Jared Isaacman peu après l’amerrissage.

La mission, baptisée Inspiration4, a été organisée par la société de Elon Musk, Space X, afin de prouver qu’il est possible d’envoyer dans l’espace un équipage amateur. Les quatre membres de l’équipage, deux femmes et deux hommes, n’ont en effet passé « que » cinq mois à se préparer. Ce voyage marque donc un tournant dans la démocratisation de l’espace. Space X a d’ores et déjà programmé d’autres vols amateurs : le prochain, embarquant trois hommes d’affaires, devrait se dérouler en janvier 2022.

Micro-trottoirs : « Et vous, seriez-vous allé dans l’espace si on vous avait invité ? »

Tobias – 50 ans, Graphic designer, Copenhague

« Oui j’accepterais volontiers et j’adorerais ! Je voyage beaucoup dans le monde et je pense avoir quasiment tout vu sur Terre. J’aurais un peu peur de ne pas retrouver ma femme et mes enfants mais c’est une occasion qui ne se présente qu’une seule fois. Et puis, c’est quand même sécurisé. »

Antoine – 33 ans, Terrassier, Peynier

« La lune c’est un rêve de gosse ! Moi je suis un grand fan de l’espace depuis tout petit. Si j’avais l’occasion de faire le tour de la Terre, je n’hésiterais clairement pas. La valeur que je défendrais serait … l’espoir de vivre dans un monde meilleur ! »

Mamitana – 18 ans, Etudiant, Tananarive

« Oui, bien sûr que je serais partant. Je veux voir ce que je n’ai jamais vu. Ce n’est pas forcément un rêve de gosse, mais qui refuserait de voir un nouveau monde ? Ça me rendrait fier et, même s’il y a un risque, je partirais ».

Éliane – 70 ans, Retraitée, Aix-en-Provence

« Non, l’espace ne m’a jamais intéressé. Même si j’avais 17 ans et que j’étais milliardaire, je ne voudrais pas aller dans l’espace. Malgré ça, j’admire les aventuriers et ceux qui ont le courage de faire ça. Ça me rappelle mon enfance avec les aventures de Tintin ».

Sophie – 59 ans, Professeur d’université, Aix-en-Provence

« Oui, bien sûr ! Quand j’étais petite je voulais devenir astronaute ! Malgré ma peur, j’aime l’aventure et les voyages. C’est un vrai tournant dans l’histoire, on passe de l’exploration militaire à du tourisme privé. Il faudrait maintenant réfléchir aux cadres légaux ».

Emmanuel – 62 ans, Retraité, Aix-en-Provence

« Je partirai sans aucune hésitation… si c’est tout frais payés ! Voir la Terre dans sa globalité, ça doit être magnifique vous savez. A mon âge, je n’ai plus rien à perdre et ça serait l’occasion de vivre quelque chose de fort encore une dernière fois. De retour sur Terre, ça me permettrait de partager mon expérience et de donner des conférences ».

Joelle – 71 ans, Retraitée, Aix-en-Provence

« Voyager dans l’espace reste quelque chose de très abstrait, cela mérite réflexion… Oui, je crois que j’aimerais m’extasier devant la beauté de notre planète ! Voyager dans l’espace ne me fait pas peur, à conditions qu’il y ait des hublots ! »

Mireille – 61 ans, Comptable, Aix-en-Provence

« Personnellement, je n’aurais pas voulu vivre cette expérience car j’ai peur de l’espace. Moi, je ne vois pas ce que ça peut réellement apporter, même si je conçois que cela peut représenter pour certains l’aboutissement d’un rêve ».

MAGISTERE DJC 1A