Les grands quotidiens ont mis en avant les hommages rendus par les hommes politiques français sur les réseaux sociaux. La réaction du président de la République, Emmanuel Macron a été publiée en exclusivité dans le journal La Provence dont le Groupe Bernard Tapie détient 89% des parts. Des hommages d’institutions telles que celui de la Métropole Aix Marseille Provence ou encore des équipes de football françaises telle que le rival Paris-Saint-Germain ont aussi été retranscrits.
https://www.lefigaro.fr/politique/les-politiques-rendent-hommage-a-bernard-tapie-20211003
Les titres du journalisme sportif au diapason
Omar, joueur de football du club de Cannet Rocheville décrivait Bernard Tapie comme « un grand personnage de l’Olympique de Marseille qui lui a offert ce qu’il n’avait jamais reçu auparavant. » Les tweets relayés par les journaux sportifs sont unanimes. Celui du Paris-Saint-Germain décrit un homme « passionné », idem pour La Fédération française de football qui parle d’ « une personnalité à part, un vrai passionné de sport et un extraordinaire combattant dans ses multiples vies professionnelles. » Sans éluder cependant l’affaire judiciaire OM-VA qui a valu une incarcération au président du club de l’Olympique de Marseille.
https://www.lequipe.fr/Football/Article/L-affaire-va-om-la-part-d-ombre-de-bernard-tapie/1289809
Ouest France, La Voix du Nord … une image plus contrastée dans les autres régions
Les quotidiens régionaux mettent en relief dans leurs articles dédiés à l’annonce du décès de Bernard Tapie une image plus contrastée, parfois contestée de celle qu’il s’est forgée dans sa région de cœur. Le Nord se rappelle d’un homme qui a laissé beaucoup d’illusions et quelques très mauvais souvenirs et l’Ouest rappelle dans son titre l’adjectif qu’avait utilisé Bernard Tapie : quand l’homme d’affaires trouvait « nuls » les Angevins.
L’Humanité et Libération : une approche orientée vers les « affaires »
Les deux quotidiens français abordent leurs articles sous le prisme du rapport qu’entretenait Bernard Tapie avec l’argent. En effet, le titre de Libération (Pour les milliards et pour le pire) est annonciateur et une des citations de l’homme d’affaires, reprise par l’Humanité, l’est tout autant : « Moi, j’assume, je suis un vrai capitaliste, je vis comme un capitaliste. Moi, j’ai droit au profit, je me le donne ce droit, ça veut dire que j’ai le droit d’avoir ce jet, je l’ai gagné. »
https://www.humanite.fr/disparition-bernard-tapie-itineraire-dun-vrai-capitaliste-722418
La vie personnelle de Bernard Tapie relatée par la presse féminine
Elle et Madame Figaro se penchent sur la vie privée de l’homme aux mille vies. Ses épouses et ses quatre enfants Sophie, Stéphane, Laurent et Nathalie y sont présentés tout comme certains de ses proches amis.
https://www.elle.fr/Societe/News/Bernard-Tapie-les-femmes-de-sa-vie-3963814
Le regard des journaux étrangers
Le décès de Bernard Tapie a été relaté dimanche dans de grands titres de la presse européenne. C’était le cas dans le journal El Mundo publié en Espagne, mais aussi dans Il Correre ou la Gazetta dello sport où le journaliste rappelle la victoire de Marseille contre Milan lors de la finale de la Ligue des Champions en 1993. Preuve que le personnage était connu et a marqué en dehors des frontières de l’Hexagone.
https://www.elmundo.es/economia/2021/10/03/615963b4e4d4d8f5678b45d9.html
Déprogrammation à la télévision
Nombreux sont les médias télévisés français qui, le jour du décès, dimanche 3 octobre, ont modifié leur grille afin de faire place à des programmes en hommage à Bernard Tapie. C’est le cas de TF1 qui a changé son film du dimanche pour Hommes femmes : mode d’emploi dans lequel Bernard Tapie joue l’un des rôles principaux. Mais aussi de M6, France 2, France 3 ou encore Stade 2 qui ont diffusé des documentaires sur les divers aspects de cet homme aux mille vies.
Enfin, les journaux télévisés ont eux-aussi mis en avant Bernard Tapie en lui offrant la majeure partie du temps d’antenne .
Clarisse Athimon