La NOSTALGIE

Qu’est-ce que cela veut dire à tes yeux ?

Mon père m’a toujours répété que j’étais quelqu’un de très nostalgique, trop nostalgique. Je ne cesse de lui rappeler qu’il y a 10 ans nous étions à tel endroit, nous partagions tels instants … La nostalgie dispose d’une certaine place dans ma vie. Je suis même nostalgique d’une période que je n’ai pas connue … Celle de La Nouvelle Vague.

Peux-tu revenir sur une situation où tu as été très nostalgique ?

Difficile de n’en citer qu’une. Je pense à quelque chose de particulièrement triste. Un ami est brutalement décédé lorsque nous avions 17 ans. Je ne cessais de penser à notre enfance, à nos rires. À nos dernières conversations. Je les lisais sans cesse. Cela a duré très longtemps, j’ai cru ne jamais parvenir à avancer. Hélas, rien ne le fera revenir, mais les souvenirs me permettent d’être quelques fois à ses côtés.

Penses-tu qu’il faille lutter contre la nostalgie?

Oui et non. Il ne faut pas vivre dans le passé, comme j’ai déjà pu le faire. C’est ce qui nous a construit, ce qui fait que nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui. Le mouvement et l’évolution sont au centre de nos existences. Impossible de lutter. Mais j’aime ces petits instants nostalgiques, ces petits retours en arrière. Ils me permettent de prendre conscience du chemin que j’ai parcouru.

Élisa Hémery

La MÉLANCOLIE 

Qu’est-ce que cela veut dire à tes yeux ?

C’est un moment que l'on prend pour soi. C’est le temps que l’on prend pour s’évader dans le passé pour oublier, ne serait-ce que pour quelques minutes, notre présent.

Peux-tu revenir sur une situation où tu as été mélancolique ?

Aujourd’hui, mes sœurs ainées sont en train de construire leur propre famille, leur nouveau noyau. Je me rends compte que la famille que nous étions enfants ne sera plus jamais la même. Je pense que je suis mélancolique à chaque fois qu’une étape importante de ma vie s’achève pour en laisser place à une autre, ce qui est le cas aujourd’hui.

Penses-tu qu’il faille lutter contre la mélancolie ?

Je pense que la mélancolie a un côté réconfortant. Nous avons tous connu un moment où il est plus facile de se replonger dans nos souvenirs d’enfance où la vie nous paraissait plus facile. Toutefois la mélancolie doit servir de moteur et ne pas être un frein. Comme le chocolat, c’est réconfortant, mais il faut en consommer avec modération.

Aliénor Lefèvre

 

 ©Clarisse Athimon