C’est à Malaucène, une petite commune touristique du Vaucluse, au pied du Mont Ventoux, sur la place du village, que Cédric Barnier et Florian Ferrer gèrent le Bar-Restaurant Le Casino. Ils sont donc une nouvelle fois touchés par les restrictions gouvernementales. Lors du premier confinement, ils ont été fermés pendant 11 semaines mais la période estivale leur a permis de sauver leur saison grâce aux Français qui ne sont pas partis en vacances. Gel hydroalcoolique, réduction de la terrasse à 70 personnes au lieu d’une centaine habituellement, service au comptoir suspendu ou encore utilisation de papier unique pour les cartes, tout a été mis en place pour éviter une nouvelle fermeture. Un couvre-feu leur a aussi été imposé pendant le mois d’octobre mais, étant situé dans un petit village, cela ne les a pas beaucoup impactés.
Seulement, le 28 octobre dernier, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle fermeture. À la différence du premier confinement, ils ont été prévenus préalablement. Ils ont pu anticiper leurs stocks, ce qui leur a causé moins de perte. Cependant, les gérants ne sont pas très optimistes quant aux pertes totales. Sur un an, ils ont subi quatre mois de fermeture et un manque à gagner pendant le mois de juin, ce qui équivaut à une perte d’environ 1/3 sur leur chiffre d’affaires.
Quand on leur demande s’ils ont hâte de réouvrir, leur réponse est claire : « Il vaut mieux ne pas réouvrir si les clients ne sont pas au rendez-vous ». En effet, au printemps dernier, les clients ont mis un mois avant de reprendre leurs habitudes. Certains ne sont même jamais revenus comme les personnes âgées qui vivent dans la peur. En attendant la réouverture de leur bar-restaurant, les deux propriétaires doivent travailler à côté, une situation temporaire, qui prendra peut-être bientôt fin.
Lucie Lanzon