© Magistère DJC
L’association marseillaise Clean my Calanques créée en 2017 lutte pour la préservation de l’environnement en organisant des randonnées de nettoyage.
En plein footing dans la calanque de Morgiou, Eric Akopian (président et co-fondateur de Clean my Calanques) constate toute la pollution présente sur sa route. Le joyau marseillais, connu pour ses paysages de carte postale, est en réalité jonché de déchets. C’est alors qu’une idée surgit : organiser une dépollution des plages et des calanques. L’action, initialement menée entre amis, s’est aujourd’hui développée. L’association Clean my Calanques sert de rendez-vous écologique. Elle réunit les néophytes et les habitués qui ont à cœur de préserver la cité phocéenne.
Leurs missions : nettoyer les plages et les calanques par des randonnées de ramassage de déchets organisées tous les mois. Ils sensibilisent également les plus jeunes aux enjeux environnementaux par le biais d’interventions dans le milieu scolaire pour susciter une prise de conscience générale. Et enfin, ils partagent cette initiative citoyenne sur leurs réseaux sociaux. L’association use de tous les moyens nécessaires pour faire connaître leurs actions. Elle est épaulée par des partenaires et des personnalités publiques qui soutiennent dans leurs projets.
Lors des sessions de nettoyage, les bénévoles munis de leurs gants et de leur sac, œuvrent pour la protection de l’environnement marseillais. Malgré la portée de leur engagement, Clean my Calanques n’a pas pour autant un discours moralisateur. L’association intervient dans une ambiance festive et décontractée, la recette parfaite pour donner envie de s’engager ! Ils ont notamment réalisé un clip parodique de « Bande organisée » avec l’influenceur Bengous : « Cleaner organisé ». Sur leurs réseaux sociaux, des dizaines de milliers de personnes suivent les opérations de l’association. Ils en profitent pour montrer par exemple comment ils organisent un ramassage express de deux minutes devant le Stade Vélodrome avec les supporters marseillais parce que l’OM reste le moyen de sensibiliser le plus de personnes.