Au cœur de la réforme territoriale, la création de la métropole Aix-Marseille-Provence verra le jour le 1er janvier 2016.
La mise en place des métropoles a commencé en janvier 2014 avec la loi dite de « modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles ». Dans la logique de la réforme territoriale, leur création permettra de clarifier l’exercice des compétences au niveau local ainsi que d’affirmer le rôle des grandes agglomérations comme moteur de la croissance. Le but de la décentralisation est de donner aux territoires des compétences accrues, telles que le développement économique, social et culturel, la politique locale de l’habitat, l’aménagement de l’espace ou encore la politique de la ville, de gestion des services d’intérêt collectif et de protection de l’environnement.
Au 1er janvier 2015, 11 métropoles ont déjà vu le jour, celles de Rennes Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rouen, Brest, Lille, Strasbourg, Grenoble, Montpellier et Lyon. Les métropoles d’Aix-Marseille-Provence et du Grand Paris seront créées le 1er janvier 2016.
La métropole AMP sera la plus vaste de France. Elle comptera 92 communes pour 1,8 millions d’habitants, c’est-à-dire 93% de la population des Bouches-du-Rhône et 37% de la population de l’ensemble de la région PACA. Elle se substituera à la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, la communauté d’agglomération du Pays d’Aix-en-Provence (AMP), la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, le syndicat d’agglomération nouvelle Ouest Provence et la communauté d’agglomération du pays de Martigues.
Les élections pour la présidence de la métropole AMP auront lieu le 9 novembre prochain. Le président sera choisi parmi les élus des élections municipales qui ont eu lieu en mars 2014. Le maire de Marseille, Jean Claude Gaudin (LR) a officialisé sa candidature le 14 octobre, après la décision de Sylvia Barthélémy (présidente de la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile) de convoquer le premier conseil de la métropole le 9 novembre. Ces deux événements successifs ont d’ailleurs suscité la contestation, à travers un communiqué, de l’Union des Maires des Bouches-du-Rhône. Ce communiqué met en avant le manque de concertation et de cohésion, à si peu de temps de la création de la métropole. La justification de Jean-Claude Gaudin de vouloir « rassurer » a eu l’effet inverse auprès des cinq signataires – Henri Cambessedes (Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Martigues), Nicolas Isnard (Président de l’Agglopole de Provence), Maryse Joissains-Masini (Présidente de la Communauté du Pays d’Aix), René Raimondi (Président du Syndicat d’agglomération nouvelle Ouest-Provence) et Guy Teissier (Député des Bouches-du-Rhône et Président de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole).
Sofia COLLA