A l’occasion de sa venue à Marseille, Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, a annoncé, ce vendredi 25 septembre, en fin de journée, que la fermeture des bars et restaurants aurait finalement lieu dimanche soir, au lieu de samedi, « pour permettre aux restaurateurs de vider leurs stocks ». Cette fermeture, qui sera réévaluée dans une semaine (et non deux, comme initialement annoncé par Olivier Véran), ne concerne finalement que les villes d’Aix et de Marseille. L’arrêté préfectoral du samedi 26 septembre dispense les autres communes d’une fermeture totale. Pour quinze d’entre elles, les établissements doivent néanmoins cesser leur activité à 22 heures.
La situation devrait donc évoluer dans la journée de samedi avec la publication de l’arrêté préfectoral définissant le périmètre exact d’application.
Ces annonces font suite à une journée de contestation dans la cité phocéenne. Plusieurs centaines de personnes ont en effet manifesté devant le tribunal de commerce de Marseille ce vendredi matin pour protester contre la fermeture des bars et restaurants. Martine Vassal, présidente LR de la métropole Aix-Marseille, et Renaud Muselier, président LR de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, participaient à ce mouvement de contestation. Le Ministre de la Santé Olivier Veran a été l’une des principales cibles des huées de la foule. Ce dernier était d’ailleurs attendu dans l’après-midi à l’hôpital de la Timone, pour visiter le service de réanimation. L’ancien médecin neurologue devait aussi rencontrer les représentants des fédérations professionnelles du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Ce mouvement de contestation fait suite à l’union sacrée des élus locaux contre les décisions prises par le gouvernement mercredi soir. Jeudi, Renaud Muselier avait annoncé “déposer un recours en référé liberté contre l’arrêté préfectoral” visant à fermer les bars et les restaurants. Benoit Payan avait aussi pris la parole lors d’une conférence de presse, demandant au gouvernement un délai de 10 jours pour appliquer les nouvelles mesures annoncées par le ministre de la Santé. Invité jeudi soir dans l’émission “Vous avez la parole”, le Premier Ministre Jean Castex a indirectement répondu au premier adjoint de la mairie de Marseille en demandant de respecter les mesures mises en place par le gouvernement.
Pour rappel, Olivier Véran avait annoncé mercredi soir plusieurs nouvelles mesures pour les territoires en zone d’alerte maximal. Fermeture des bars et des restaurants, mais aussi fermeture des salles de sport, des piscines, des établissements sans protocole sanitaire, interdiction des rassemblements de plus de 30 personnes pour des événements privés. Le gouvernement ne s’interdit pas de faire basculer les territoires en état d’urgence sanitaire.
Lucas Emanuel (avec AFP)