Dimanche 6 décembre, lors du premier tour des élections régionales, le Front national a recueilli 40,55% tandis que les républicains obtenaient 26,48%, le PS 16,59% et la liste Europe Ecologie Les Verts (EELV)- Front De Gauche (FDG) 6,54% des suffrages exprimés.
Pour le parti socialiste, ces résultats sonnent comme un échec. Après plus de 17 ans à la tête de la Région ils se retrouvent en troisième position. Au soir des résultats, l’ambiance est particulièrement tendue. Les candidats et les militants socialistes arrivent progressivement au bureau centralisateur le regard triste, à l’image de Gaëlle Lenfant, vice présidente sortante du conseil régional et élu d’opposition à Aix-en-Provence. « Je me suis engagée au Parti Socialiste après le 29 avril 2002 et la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour. Notre République mérite mieux que cela, c’est un jour sombre. Ce score me fait frémir même si ce n’est pas le naufrage annoncé pour Christophe Castaner. Il a fait un score honorable, y compris sur Aix ».
La question principale de cette élection reposait sur le maintien ou non du troisième pour le second tour. Après avoir annoncé son maintien, le maire de Forcalquier a finalement cédé à la demande du secrétaire général du PS Jean-Christophe Cambadélis. Au nom du Front Républicain il n’y aura donc plus d’élus de gauche au conseil régional.
Parmi les militants et sympathisants, les avis divergent. Certains regrettent que le parti socialiste n’ait pas trouvé d’accord avec la liste de Sophie Camard car « avec nos deux scores additionnés on serait devant Christian Estrosi… ». Pour d’autres le retrait de la liste est un rejet du principe démocratique. A partir du moment où le parti obtient quasiment 17% des voix et qu’il choisit de se retirer « il trahit ses électeurs ». Un dernier confie « contre les restrictions de liberté, contre le racisme, contre le FN : j’irai voter Estrosi. »
Le report des voix de gauche sera-t-il suffisant pour permettre à Christian Estrosi d’obtenir la présidence ? Réponse dimanche.
Cécile Allegre