La France tout comme la région PACA : pas très écolo !
Au niveau national, EELV (Europe Écologie Les Verts) récolte 6,81% des voix, se plaçant ainsi comme le quatrième parti politique. En région PACA, la situation du parti est plutôt similaire puisque Sophie Camard se retrouve à 6,54%, en quatrième position derrière le Parti Socialiste. Ainsi, Sophie Camard récolte 116125 sur 1831007 votants de la région. En revanche, le parti avait un score quasiment deux fois plus élevé en 2010 puisqu’il avait atteint environ 13% des voix au premier tour.
Pourtant, cette année, le premier tour des régionales tombait pendant la COP21. On aurait pu penser que les citoyens se seraient tournés d’avantage vers l’écologie, mais ce ne fut pas le cas.
Pour l’anecdote…
Cette année, il y avait un deuxième candidat écologiste indépendant qui se présentait au premier tour en PACA : Jean-Marc Governatori du parti Alliance écologiste indépendante (AEI). Ce qui est étrange, c’est que ce candidat, presque inconnu de tous, a tout de même récolté 4,05% et se retrouve donc à deux points de différence avec Sophie Camard. Cette dernière n’était pas très connue non plus, mais elle représentait tout de même le parti majoritaire.
Comment cela se fait-il ? Apparemment, certains électeurs l’auraient confondu avec Jean-Marc Governatori car sa liste était verte, alors que celle de Sophie Camard était noire. De plus, il n’y avait pas d’inscription « écologie » sur les bulletins, ce qui aurait perturbé certains électeurs.
La réaction de Sophie Camard
Sur son compte Twitter, la candidate écologiste, loin d’être dévastée, se réjouissait de pouvoir fêter son anniversaire ce 9 décembre dernier.
À la suite des résultats, elle avait également twitté pour remercier les internautes de leur soutien, en rajoutant qu’il ne fallait « jamais lâcher l’espoir ».
Elle a rappelé qu’elle ne donnait pas de « consigne » pour le deuxième tour en PACA car elle « respecte tous les cas de conscience », tout en confiant qu’elle a « toujours combattu les idées dangereuses du FN » et qu’elle prendrait « ses responsabilités » lors du second tour en terminant avec le hashtag #barrage.
La réaction du parti
Le porte-parole régional du parti EELV a réagi, à la suite des résultats du 1er tour : « Les résultats de la Liste Coopérative, conduite par Sophie Camard en
binôme avec Jean-Marc Coppola, ne nous permettent pas de nous maintenir pour le second tour de ce scrutin, le 13 décembre prochain. Nous saluons le sursaut de participation pour ce premier tour, et nous appelons en tout premier lieu les électrices et les électeurs à s’impliquer en toute responsabilité à l’occasion du second tour, en allant voter massivement. Les valeurs, les idées et les propositions du Front National sont à l’opposé des valeurs écologistes, humanistes que nous défendons. Nous ne pouvons que souhaiter que la majorité des électeurs se mobilise pour que ce parti ne remporte pas dimanche prochain la majorité du Conseil Régional. Ainsi, nous n’avons pas besoin -et nous n’en aurions d’ailleurs que peu de légitimité- de donner d’autres consignes de votes pour ce second tour que faire barrage au Front National. Nous attendons de Christian Estrosi et de sa liste qu’il nous montre, durant la prochaine semaine, qu’il peut incarner une opposition réelle aux idées et aux projets du Front National, en se démarquant clairement de la ligne sécuritaire démagogique qu’il a tenue jusqu’ici. »
Sofia COLLA