©Louis Langlois

Malgré un début de saison compliquée pour les San Antonio Spurs (défaite 123-86 face à Oklahoma City ce mercredi 15 novembre), Victor Wembanyama confirme qu’il est « la nouvelle star » de son équipe dans le championnat de basket américain.  Impressionnant tant par sa taille que par sa précocité, le Français n’a rien à envier aux grandes légendes de ce sport…Entre son ambition de battre tous les records, gagner les play-offs ou être le MVP à chaque match, retour sur l’influence grandissante d’un homme qui à la tête sur les épaules.

Il mesure 2 mètres 24 . Son envergure atteint 2 mètres 43. Et il chausse du 54… Les mensurations du Français sont impressionnantes. Victor Wembanyama est en effet l’athlète le plus imposant de la NBA, la ligue nationale de basketball aux Etats-Unis. Entre ses caractéristiques physiques et ses performances sportives, la France peut être fière d’être le pays qui a vu naître ce phénomène. Un phénomène si puissant qu’il en devient unique. « Que ce soit Tony Parker, Boris Diaw, Rudy Gobert ou Evan Fournier, Victor est le tout premier à avoir suffisamment impressionné les Américains pour être drafté en numéro 1» explique Antoine Delplanque, journaliste à CNEWS et co-fondateur de la chronique « Time Out ». 

À 19 ans, faute d’avoir le permis automobile, « Wemby » conduit la balle comme personne. Déconcertant pour les spectateurs, le basketteur force l’admiration pour les légendes de ce sport. « Personne, moi le premier, n’a jamais vu quelqu’un d’aussi grand être aussi fluide et gracieux sur un terrain » déclare Lebron James en conférence de presse. « Quelle que soit sa taille, il a cette capacité à dribbler, shooter en stepback, shooter à 3-points, shooter en catch-and-shoot, contrer…C’est clair qu’il s’agit là d’un talent générationnel ». 

Wembanyama, une star sur et en dehors des terrains 

Mais Victor Wembanyama ne se démarque pas seulement sur les terrains. Considéré comme un « produit marketing unique », le Français devra s’habituer au show à l’américaine dont il est le personnage principal à San Antonio. « Dans la ville, il existe des fresques de Victor. C’est une star et ses produits dérivés sont de plus en plus fous. On peut acheter des « Wemby burger », des bougies Wembanyama et il y a même une bière à l’effigie du joueur qui s’appelle “l’alien” » raconte Théo Quintard, pigiste pour Le Monde et BeBasket qui suit Victor Wembanyama à travers les Etats-Unis. Véritable preuve de l’influence économique du Français sur la NBA, son arrivée a (déjà) été un levier économique énorme. Les San Antonio Spurs surpassent (déjà) les recettes des années précédentes en termes d’audience, de merchandising et de billetterie. 

Fort dans le jeu, Victor Wembanyama devra également résister à la pression du plus populaire des sports aux États-Unis. Ces fortes attentes qu’il a suscitées devront être concrétisées au risque de ne plus être considéré comme un « game changer ». Laissons notre « frenchie » affirmer son talent outre-atlantique afin de prouver qu’il est le futur du basket mondial. Même s’il est critiqué par un bon nombre de spectateurs en France en raison de ses moins bonnes performances que la saison passée, « Wemby » continue de prendre ses marques dans un championnat plus compétitif que la ligue française.  

 

Louis Langlois