Chaque semaine, la Rédac’ du DJC vous propose un résumé des événements marquants de l’actualité. Retrouvez ici l’essentiel des informations de ces derniers jours. Une revue rédigée avec soin pour que vous restiez à la page !

Lundi 28 octobre

Ballon d’or 2024 : Rodri devient le nouveau visage du football mondial

La 68e cérémonie du Ballon d’Or a décerné ses lauriers à deux joueurs espagnols, Rodri et Aitana Bonmati, titrée pour la deuxième année consécutive. A 28 ans, le joueur de Manchester City est le troisième Espagnol de l’histoire à remporter le Ballon d’Or. La soirée a été marquée par le boycott du Real Madrid, vexé par la deuxième place de Vinicius qui était le grand favori depuis plusieurs mois. L’Espagne triomphe également avec le prix de meilleur jeune pour Lamine Yamal et le prix Socrates de l’engagement sociétal et caritatif pour Jennifer Hermoso.

 

Mardi 29 octobre 

Des soldats de l’ONU blessés par des tirs de roquettes au Liban

Huit Casques bleus autrichiens de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) ont été blessés par des tirs de roquettes à Naqoura, au sud du Liban. Bien que l’origine de cette attaque, survenue dans l’après-midi, soit encore indéterminée, le Hezbollah est désigné comme responsable. Ce nouvel incident s’inscrit dans une série d’attaques visant les Casques bleus de l’ONU dans la région. Déjà, le vendredi 25 octobre, ces derniers avaient accusé des soldats israéliens d’avoir tiré sur l’un de leurs postes d’observation dans le sud du pays.

 

Mercredi 30 octobre 

Génocide Tutsi : Un huitième Rwandais jugé en France

Eugène Rwamucyo a été condamné à 27 ans de réclusion criminelle pour complicité, le mercredi 30 octobre. En plus de ce chef d’accusation, l’ancien médecin fait face à des dénonciations de crimes contre l’humanité et de complicité de génocide. Il est notamment accusé d’avoir aidé à enterrer des victimes dans des fosses communes, pour cacher les preuves du génocide. Philippe Meilhac, son avocat, a annoncé que son client comptait interjeter appel de la décision de la Cour d’assises de Paris.

 

Jeudi 31 octobre 

Inondations à Valence : le bilan mortel ne cesse de s’alourdir selon les autorités espagnoles 

Les services de secours de Valence, région la plus touchée par ces « inondations du siècle », annoncent le décès de 158 personnes jeudi 31 octobre. Le bilan reste provisoire et tend à augmenter, le nombre de personnes disparues n’étant pas encore connu. C’est le plus élevé, depuis les crues survenues dans le pays en octobre 1973, ayant causé la mort de 300 personnes. Le roi Felipe VI et le premier ministre Pedro Sanchez, appellent les habitants de la région à la plus grande vigilance car l’épisode météorologique n’est pas encore terminé. La France se dit prête à envoyer 250 pompiers sur place pour soutenir ses voisins européens. 

 

Vendredi 1er novembre 

Avancée majeure à la COP de Cali : les peuples autochtones gagnent en influence dans la protection de la biodiversité

La COP 16 de Cali, a marqué une avancée historique pour les peuples autochtones : dans la nuit du vendredi au samedi, un groupe a été créé pour assurer leur représentation et celle des communautés locales au sein de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB). Elle représente l’une des premières décisions majeures de cette conférence ouverte le 21 octobre en Colombie. En tenues et coiffes traditionnelles, les représentants ont exprimé leur joie par chants et acclamations, célébrant la reconnaissance de leur rôle de « gardiens de la nature ».