Samedi 6 novembre : Plus de 200 manifestations pour le climat à travers le monde

Ce sont plus de 200 manifestations pour le climat qui ont été organisées à travers le monde samedi 6 novembre. À Glasgow, qui accueille la COP26 sur le climat (conférence des parties), ce sont plus de 50 000 personnes qui se sont réunies pour dénoncer l’inaction des dirigeants mondiaux face à l’urgence climatique. Les manifestants ont réclamé des actions concrètes et immédiates pour lutter contre le réchauffement climatique et pour venir en aide aux populations qui en sont déjà victimes.

Dimanche 7 novembre : Elon Musk annonce vendre 10% de ses parts de Tesla

Le milliardaire Elon Musk va se séparer de 10% de ses actions Tesla. Le patron de SpaceX et Tesla avait lancé un sondage la veille, demandant à ses 62 millions d’abonnés Twitter s’il devait ou non vendre ses parts : le oui l’a emporté à 57,9%. Elon Musk a précisé qu’il respecterait l’issue de ce sondage et n’a pas menti, ayant commencé à vendre les actions promises dès le lundi 8 novembre.


Lundi 8 novembre : Les États-Unis rouvrent leurs frontières 

Ce lundi 8 novembre marque la réouverture des frontières à la fois terrestres et aériennes des États-Unis à toutes les personnes vaccinées contre le Covid-19 des 26 États membres de l’espace Schengen, de la Chine, de l’Inde, de l’Afrique du Sud, de l’Iran et du Brésil. Le 13 mars 2019 marquait le jour de fermeture des frontières de l’État au drapeau Stars and strips notamment pour les membres des États européens de l’espace Schengen. Cette décision a donc perduré durant environ 20 mois. En plus d’un passeport vaccinale complet avec l’un des vaccins approuvés par l’OMS : le vaccin AstraZeneca, le Johnson et Johnson, Moderna, Pfizer BioNtech, Covaxin (Indien), Sinopharm (Chine) et Sinovac (Chine), les voyageurs à destination des États-Unis devront se munir d’un test négatif effectué moins de 72h avant le départ. Aussi, les compagnies aériennes sont chargées de mettre en place un système de suivi pour tout potentiel passager cas contact.

Mardi 9 novembre : Les points essentiels à retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron

Le président de la République, Emmanuel Macron a prononcé ce mardi 9 novembre à 20 heures sa neuvième allocution télévisée depuis le début de la crise du Covid-19. Devant près de 21 millions de téléspectateurs, le chef d’Etat a réalisé un nouveau point sur la situation sanitaire du pays et annoncé diverses mesures. La dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 sera obligatoire pour les plus de 65 ans afin de prolonger la validité de leur pass sanitaire. La campagne de vaccination s’ouvrira aux 50 à 64 ans à partir de décembre. Le président de la République demande aux six millions de personnes non vaccinées de faire preuve d’un “esprit de solidarité”. Outre la crise sanitaire, Emmanuel Macron a parlé de l’énergie et de l’emploi. De nouveaux réacteurs nucléaires seront construits en France afin de “garantir l’indépendance énergétique du pays” et d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Enfin, l’allocation des demandeurs d’emploi sera suspendue en cas d’absence de recherche active de poste.

Mercredi 10 novembre : Une joueuse du PSG agressée, une coéquipière placée en garde à vue

Aminata Diallo, joueuse du Paris Saint-Germain a été placée en garde à vue mercredi dernier. Jeudi dernier, après un dîner réunissant l’équipe, la joueuse incriminée avait raccompagné sa coéquipière Kheira Hamraoui. Cette dernière a été prise à partie durant le trajet par deux individus cagoulés qui ont stoppé le véhicule. Aminata Diallo qui conduisait le véhicule est suspectée d’être au courant de ce guet-apens. Elle, qui est la principale concurrente d’Hamraoui en club et en sélection.

Jeudi 11 novembre : Hommage au dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain 

Au cours de la journée du 103e anniversaire de l’armistice de 1918, ce jeudi 11 novembre, le dernier Compagnon de la Libération a été enterré au sein de la crypte du mémorial de la France combattante, au Mont-Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine). Hubert Germain est mort le 12 octobre 2020. Un ultime hommage lui a été rendu sous la présidence d’Emmanuel Macron. L’émotion s’est fait ressentir au cours du discours du président de la République. Il s’est montré très affecté. Avant la cérémonie, le cercueil a été transporté jusqu’à l’Arc de Triomphe, à bord de “Bir Hakeim”, un char blindé AMX-10. Puis, à la demande du défunt, le convoi funèbre s’est arrêté afin de se recueillir devant la statue du Général de Gaulle au Champs-Élysées.

Vendredi 12 novembre : la pandémie aurait fait au moins 5 078 000 morts dans le monde selon l’AFP

Selon un bilan établi par l’AFP publié ce 12 novembre, pas moins de 5 078 000 de personnes seraient mortes du Covid-19 dans le monde depuis que le bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Chine a évoqué pour la première fois la maladie. C’était fin décembre 2019. Et la pandémie n’est pas terminée : l’Europe redevient son épicentre. C’est la raison pour laquelle des pays – tels que l’Autriche –  envisagent d’imposer un confinement aux personnes non vaccinées. 

Rédaction DJC