Samedi 5 février : Première médaille pour les Bleus aux JO d’hiver de Pékin 2022
Dès la première journée des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin, la France a remporté sa première médaille. C’est à l’occasion de l’épreuve de relais mixte de biathlon qu’Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet, composant la délégation française, ont décroché la médaille d’argent. Ils défendaient le titre obtenu il y a quatre ans par leurs prédécesseurs mais se sont inclinés face à la Norvège, grande favorite, qui a obtenu l’or.
Dimanche 6 février : Après avoir “frôlé” la Réunion, le cyclone Batsirai a déferlé sur Madagascar
Dans la nuit du samedi au dimanche 6 février, le cyclone tropical Batsirai a violemment touché Madagascar, dans l’océan Indien. Il y a fait au moins 10 morts, ont annoncé les autorités le dimanche même. Le passage de Batsirai avait précédemment fait craindre le pire à la Réunion, après avoir déversé des pluies torrentielles sur l’île. L’alerte rouge a été levée le vendredi 4 février au matin.
Lundi 7 février : Crise ukrainienne : rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine à Moscou
Lundi 7 février 2022, le Président Macron était au Kremlin à Moscou afin de rencontrer Vladimir Poutine président de la fédération de Russie. Les deux chefs d’État ont discuté près de cinq heures autour d’une table en marbre de plusieurs mètres. Le président Macron était venu faire des propositions afin de désamorcer la crise ukrainienne. Le président Poutine a, quant à lui, accusé l’OTAN et l’Ukraine de mener une politique antirusse.
Mardi 8 février : Luc Montagnier, prix nobel de médecine, est mort
Luc Montagnier s’est éteint à l’âge de 89 ans à l’hôpital de Neuilly-sur-Seine ce mardi 8 février, en présence de sa famille. Il avait été récompensé en 2008 du Prix Nobel de médecine, partagé avec la professeure Françoise Barré-Sinoussi, pour avoir découvert le virus du Sida en 1983. L’homme avait toutefois fait l’objet de plusieurs désaveux scientifiques ces dernières décennies, notamment pour ses thèses anti-vaccinales.
Mercredi 9 février : Une figure des Républicain, Éric Woerth annonce son ralliement à Emmanuel Macron
Mercredi 9 février, l’ancien ministre du Travail de Nicolas Sarkozy, Éric Woerth, a créé la surprise en annonçant son ralliement au non-candidat Emmanuel Macron. « Je pense profondément qu’un second mandat d’Emmanuel Macron serait une chance pour la France, comme ça aurait été le cas pour Nicolas Sarkozy » a-t-il confié au « Parisien » publié ce mercredi. Cette annonce a étonné les membres de son parti qui s’attendaient à le voir soutenir la candidate LR, Valérie Pécresse. Le patron des Républicain, Christian Jacob, n’a pas apprécié ce ralliement et a demandé à Éric Woerth de quitter le parti.
Jeudi 10 février : Emmanuel Macron veut faire construire 6 nouveaux réacteurs nucléaires EPR
Le président, en déplacement ce jeudi à Belfort, annonce la construction de six nouveaux réacteurs EPR d’ici 2050. Son plan de relance du nucléaire civil en prévoit également huit autres supplémentaires avec une première mise en service en 2035. Ils seront complétés par des réacteurs « innovants » et d’autres modulables (SMR) qui devraient permettre de diminuer la production de déchets. Une nouvelle direction « dédiée au nouveau nucléaire » au sein de l’Etat sera créée pour mener à bien le projet. Il envisage également la création d’une « cinquantaine de parcs éoliens en mer » pour 2050. Le chef de l’Etat a confirmé le rachat de la branche nucléaire General Electric par EDF.
Vendredi 11 février : One Ocean Summit : les États s’engagent à protéger les océans lors du sommet de Brest
Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, le sommet pour la sauvegarde des océans se tenait à Brest depuis mercredi 9 février. À l’occasion de la dernière journée, une trentaine d’États se sont engagés, ce vendredi 11 février, à mieux protéger les océans. Mis à mal par les activités humaines et notamment l’invasion du plastique, les océans sont pourtant indispensables à la régulation du climat et au fonctionnement de la biodiversité. À ce titre, plusieurs autres rendez-vous internationaux autour de cette question, se tiendront dans le courant de l’année 2022.