Samedi 23 octobre : L’Assemblée nationale adopte la gratuité de la contraception pour les femmes de moins de 25 ans
L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité la gratuité de la contraception pour les femmes de 18 à 25 ans. Cette décision s’inscrit dans le cadre du projet de budget 2022 de la Sécurité sociale. Cette gratuité, qui est déjà garantie aux mineures, se retrouve étendue notamment car beaucoup de jeunes femmes y renonceraient faute de moyens financiers. Le dispositif coûtera 21 millions d’euros chaque année et permettra aux femmes jusqu’à 25 ans d’obtenir le moyen de contraception qui leur correspond.
Dimanche 24 octobre : Mission accomplie pour Ariane 5
La France a lancé un satellite de communication militaire dernière génération. La fusée Ariane 5 a décollé de Kourou, en Guyane, dans la nuit de samedi à dimanche avec à son bord le satellite 4A du programme Syracuse. Ce dernier doit permettre aux forces armées françaises de communiquer peu importe leur localisation via une connexion à haut débit et sécurisée. La mission s’est achevée 38 minutes après le lancement, laissant le satellite en orbite.
Lundi 25 octobre : Une aide financière de 200 € de l’État pour des jeunes souhaitant passer le BAFA.
Le gouvernement a annoncé, ce lundi 25 octobre, une aide de 200 € octroyée dès 2022 à 20 000 jeunes souhaitant passer le Brevet d’Animation aux Fonctions d’Animateur (BAFA). Cette décision a pour objectif de faciliter et donc d’attirer des jeunes dans les métiers de l’animation qui voit sa main d’œuvre diminuer notamment à cause de la crise sanitaire. D’autres mesures sont actuellement discutées pour faire face à ce manque d’animateurs. C’est le cas de la rémunération et du temps partiel qui pose question pour ces métiers et l’abaissement de l’âge minimal d’accès à 16 ans au lieu de 17. L’aide sera octroyée en fonction des conditions de ressources des jeunes.
Mardi 26 octobre : La chaîne YouTube de Jair Bolsonaro suspendue après avoir partagé de fausses informations
YouTube a suspendu pour une semaine la chaîne du président brésilien Jair Bolsonaro. Cette décision fait suite à des propos tenus dans une vidéo publiée sur son compte. Le dirigeant a affirmé que “les vaccins ne réduisent pas le risque de contracter la maladie et qu’ils provoquent même d’autres maladies infectieuses”, estime la plateforme. Cette fausse information, transmise à ces 3,5 millions d’abonnés, provenait selon lui de rapports officiels du gouvernement britannique suggérant que les personnes vaccinées développent le Sida “beaucoup plus rapidement que prévu”. Les autorités du Royaume-Uni ont depuis démenti ces propos.
Mercredi 27 octobre : Des distributeurs dans les tabacs
À partir du mois de novembre, des distributeurs de billets prendront place dans certains tabac. Cela a été annoncé à travers un communiqué de la Confédérations des buralistes. 20 établissements seront d’abord concernés, mais ce chiffre sera amené à grandir. Face à la baisse des ventes liée à l’augmentation du tabac, cette réforme va permettre aux buralistes de se diversifier.
Jeudi 28 octobre : L’arrivée d’une nouvelle case “X” sur les passeports aux États-Unis
La Maison Blanche a annoncé la possibilité d’obtenir un passeport non-genré. À partir de 2022, tous les demandeurs non-binaires de nouveaux passeports auront l’opportunité de cocher une troisième case “X”. Cette mention est adressée aux personnes ne se reconnaissant pas dans les catégories de genre féminin ou masculin. À travers cette nouvelle mesure, Washington a renforcé son engagement diplomatique américain à “promouvoir la liberté, la dignité et l’égalité de toutes les personnes”. Cette disposition a déjà été mise en place en Allemagne et au Canada.
Vendredi 29 octobre : Rencontre entre Emmanuel Macron et Joe Biden à quelques heures du G20
Emmanuel Macron et Joe Biden se sont rencontrés à Rome, en marge du G20 qui débute ce week-end, afin de symboliser la normalisation de la relation franco-américaine. C’était le premier face-à-face des deux hommes depuis l’affaire des sous-marins australiens, déclenchée le mois dernier. Autrement dit, la perte d’un des contrats du siècle pour la France. Joe Biden a reconnu une “maladresse”. Le président français, quant à lui, aurait demandé des “gestes concrets de coopération”. Ce dernier a déclaré : “Nous avons clarifié ce qu’il y avait à clarifier”.