Samedi 20 février : Alexeï Navalny est condamné lors de ses deux procès
Les choses ne s’arrangent pas pour le militant anti-corruption. La justice russe a confirmé la sentence d’Alexeï Navalny pour violation de contrôle judiciaire. Quelques heures plus tard, il a également été reconnu coupable dans son procès en diffamation. L’opposant russe a été condamné à une amende d’environ 10 000€ et deux ans et demi de prison. La durée de sa peine a toutefois été raccourcie de deux mois.
Dimanche 21 février : Naomi Osaka et Novak Djokovic s’imposent à Melbourne
Ce week-end à Melbourne se sont tenus les finales de tableaux simples du célèbre tournoi de tennis. Le samedi a vu la victoire de la japonaise Naomi Osaka contre l’Américaine Jennifer Brady. Le dimanche, dernier jour du tournoi, la finale masculine a été remportée par Novak Djokovic opposé au Russe Daniil Medvedev. En plus de conserver son titre, le Serbe remporte son 9ème Open d’Australie.
Lundi 22 février : La Nasa diffuse l’enregistrement d’un son martien
Alors que le robot de la Nasa Perseverance a atterri sur la planète rouge le 18 février, une partie de l’équipe de la Nasa assurait une conférence de presse ce 22 février. Plus tôt dans la journée, l’agence spatiale américaine avait diffusé la vidéo d’atterrissage du rover. Il s’agit du premier robot équipé de microphones ayant survécu à la « descente dynamique ». Pouvoir écouter un bruit de Mars est une première historique. Sur cet enregistrement, il est donc possible d’entendre « une brise martienne et les sons mécaniques du rover opérant à la surface », indique le site de la Nasa.
Mardi 23 Février : Les protections hygiéniques gratuites pour les étudiantes
Longtemps attendue, cette mesure est enfin mise en place. Les protections périodiques seront gratuites pour chaque étudiante à l’université à partir de septembre. C’est ce qu’a annoncé la ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal, afin de limiter la précarité menstruelle, près d’une étudiante sur trois serait en précarité menstruelle. 1500 distributeurs gratuits seront mis en place dans les résidences du Crous et les services de santé étudiante. D’après une étude, les femmes dépensent en moyenne 21500 € dans leur vie à cause de leurs règles.
Mercredi 24 février : Des streamers au gouvernement ?
Ce mercredi à 19 heures, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a lancé l’émission « #SansFiltre » sur Twitch. Accompagné de plusieurs invités, comme la youtubeuse EnjoyPhoenix, le jeune politique a réalisé une audience honorable avec une moyenne de 8 000 spectateurs. Un moyen atypique de s’adresser à une population plus jeune, une fois par mois. Les membres du gouvernement semblent afficher l’ambition de rendre la politique plus accessible, dans l’objectif de préparer les présidentielles de 2022. Le succès sera-t-il encore au rendez-vous ? Réponse dans un mois.
Jeudi 25 février : Le LOSC éliminé par l’Ajax
C’est la fin de l’aventure pour Lille. Les Lillois, derniers représentants français dans la compétition, quittent l’Europa League en 16° de finale. Après avoir perdu le match aller 1-2, les dogues se sont inclinés lors du match retour sur le meme score 2-1. Ce dernier match a été bien plus disputé que l’aller. L’Ajax a vite ouvert le score avec Davy Klaassen, mais Yusuf Yazici a redonné espoir au LOSC avec un penalty à la 79° minute, le tout avant que David Neres vienne enterrer les espoirs de prolongation en fin du match. Une partie surtout marquée par la prestations des deux gardiens, Mike Maignan, et Maarten Stekelenburg qui ont longtemps maintenu leurs équipes dans la rencontre.
Vendredi 26 février : La mairie de Paris envisage de reconfiner sa ville
La mairie de Paris a pour la première fois évoqué l’hypothèse d’imposer un confinement de trois semaines dans la capitale. Une décision qui aurait pour objectif de rouvrir les lieux culturels et restaurants plus rapidement, qui sont fermés depuis fin octobre. Le gouvernement s’est dit prêt à écouter cette proposition. Si cette dernière est acceptée, ce serait la première fois depuis le début de la pandémie qu’une mairie est à l’origine d’un confinement.