Samedi 20 mars : Eruption volcanique en Islande

Le phénomène a eu lieu à 40km de la capitale islandaise, Reykjavik, dans une zone inhabitée. Le volcan en question, Fagradalsfjall, était endormi depuis près de 800 ans et les volcanologues s’attendaient à son réveil. Avec une éruption tous les cinq ans en moyenne, l’Islande compte 32 volcans actifs. La dernière éruption volcanique en date ayant eu lieu en 2014.

Dimanche 21 mars : Des présidents de région s’opposent à un report des élections

Les élections régionales et départementales devaient initialement se dérouler en mars mais ont ensuite été reportées aux 13 et 20 juin. La crise sanitaire ne faiblissant pas, les élections pourraient être à nouveau décalées d’ici le 1er avril. Dix présidents de région de tous bords politiques s’y sont donc opposés dans une tribune publiée sur le site du Figaro. Ils déclarent que la démocratie ne doit pas être altérée par la crise sanitaire, d’autant plus que le retour à la normale tant attendu n’est pas prêt d’arriver.

Lundi 22 mars : L’ouverture du procès d’Ikea France pour espionnage

La filiale française du géant de l’ameublement suédois comparait pour « collecte et divulgation illicite de données personnelles », « violation du secret professionnel » et « recel ». Ikea est soupçonné d’avoir réalisé des recherches approfondies sur des antécédents judiciaires, la situation familiale, les problèmes financiers ou médicaux, des salariés syndiqués de l’entreprise, de futures recrues ou des clients en procédure de litige. Le procès se tiendra au tribunal correctionnel de Versailles jusqu’au 2 avril prochain. Les prévenus risquent jusqu’à cinq ans de prison. Ikea France, poursuivi comme personne morale, encourt jusqu’à 3,75 millions d’euros d’amende.

Mardi 23 mars : Banksy a vendu une de ses oeuvres pour 19.45 millions d’euros

L’artiste de street art a réussi à vendre son oeuvre « Game Changer », mettant les soignants à l’honneur, pour plus de 19 millions d’euros. Cet argent sera reversé au service de santé britannique. C’est un nouveau record pour Banksy, dont l’oeuvre « Le parlement des singes » s’était déjà vendue pour près de 11,5 millions d’euros, en 2019.

Mercredi 24 mars : Un retour amer pour les Bleus

L’équipe de France de football a concédé le match nul face à l’Ukraine. Dans le cadre des matchs de poules pour les qualifications de la prochaine coupe du monde, les Français n’ont pas pu faire mieux que le score morose de 1-1, au terme d’un match manquant d’ambition. Seul point positif, le but d’Antoine Griezmann, qui égale David Trézéguet au classement des buteurs de la sélection. Un record personnel insuffisant, Presnel Kimpembe permettant aux adversaires de recoller dans la rencontre avec un but contre son camp. Prochaine étape, battre la Bosnie mercredi prochain.

Jeudi 25 mars : L’éléphant d’Afrique en danger d’extinction

L’éléphant d’Afrique est désormais classé comme « en danger d’extinction » selon l’Union internationale pour la conservation de la nature. Cela s’explique en grande partie par les multiples attaques de braconniers qui tuent ces bêtes pour leurs défenses en ivoire. Ces animaux sont également victimes de la déforestation qui détruit leur habitat naturel. La population totale d’éléphants d’Afrique a chuté de 86% ces 30 dernières années, mais ce n’est pas une exception. L’ONG compte 1715 espèces de plus que l’an dernier sur sa « liste rouge », montant son nombre total d’espèces menacées à 37 480. 

Vendredi 26 mars : Covid-19 : La fermeture des classes s’intensifie

Sujet de débat public intense ces dernières semaines, la fermeture des écoles n’a pas fini de faire parler. Jean-Michel Blanquer a donné la consigne : à partir de lundi 29 mars, dans les 19 départements concernés par le confinement, il faudra fermer la classe à partir d’un seul cas positif. Depuis plusieurs semaines, le nombre de cas chez les élèves a significativement augmenté, mais reste faible par rapport à la moyenne nationale.