Samedi 2 octobre : Journée de manifestations féministes en faveur de l’avortement aux Etats-Unis

Environ 240000 personnes se sont réunis samedi 2 octobre à travers les Etats-Unis pour la “Marche des femmes” annuelle. Mais cette année plus particulièrement, c’est la loi anti-avortement qui a été dénoncée dans de nombreuses villes. Une telle loi a été adoptée le 31 août par le Parlement du Texas, et interdit l’avortement au delà de six semaines de grocesses, peu importe les circonstances.

Dimanche 3 octobre : l’Algérie interdit les vols militaires français au-dessus de son territoire

L’Algérie a interdit les vols militaires français au-dessus de son territoire dimanche 3 octobre. Le gouvernement algérien avait déjà rappelé son ambassadeur en France samedi 2 octobre. Selon les médias Algérien, ces actions manifestent le désaccord de leur gouvernement envers les propos d’Emmanuel Macron plus tôt dans la semaine, vécues comme dles ingérences dans ses affaires internes ».

Lundi 4 octobre : Approbation de l’injection d’une troisième dose de Pfizer pour les plus de 18 ans

Ce lundi 4 octobre 2021, l’agence européenne du médicament (EMA) a donné un avis positif pour l’administration d’une troisième dose de vaccin à ARN messager Pfizer pour les adultes de plus de 18 ans. Cette nouvelle dose devra être administrée au moins six mois après la dernière dose injectée. Concernant les personnes immunodéprimées, il est aussi conseillé d’administrer cette troisième dose, mais dans un délai plus restreint, soit au minimum à l’issue des 28 jours postérieurement à la dernière dose reçue.

Mardi 5 octobre  : 330 000 victimes de pédocriminalité dans l’Eglise en France 

La commission Sauvé, au sujet des abus sexuels dans l’Eglise catholique en France depuis 1950, a rendu public ce mardi 5 octobre son rapport. Après trois années d’enquête, la commission estime à 330 000 le nombre de victimes d’agressions sexuelles par un membre du clergé ou une personne liée à l’Eglise. Les auteurs de ce rapport demandent à l’Eglise une reconnaissance de ces violences et une indemnisation des préjudices subis. La commission préconise aussi une refonte de la procédure utilisée pour réprimer les infractions au sein de l’Eglise.

Mercredi 6 octobre : Eric Zemmour au second tour de la Présidentielle 2022 selon un sondage

Dans un sondage paru le mercredi 6 octobre, le polémiste accompagnerait Emmanuel Macron lors d’un potentiel second tour de la Présidentielle. Réalisé par Harris Interactive pour Challenges, ce sondage a eu l’effet d’une bombe. D’abord annoncé derrière Le Rassemblement National et Les Républicains, Eric Zemmour ne cesse de grappiller des pourcentages dans les enquêtes, alors qu’il n’est toujours pas candidat officiellement. Néanmoins ces chiffres sont à prendre avec des pincettes à six mois de l’élection présidentielle. L’enjeu de cette tendance reste à confirmer.

Jeudi 7 octobre : Demi-finale de la Ligue des Nations : L’équipe de France force le destin face aux Diables Rouges (Belgique 2 – 3 France)   

Jeudi 7 octobre, la France était menée 2-0 à la mi-temps par les Belges. Ils ont réalisé l’exploit de recoller au score grâce à deux buts libérateurs de Karim Benzema (62’) et de Kylian Mbappé (69’), sur penalty. Théo Hernandez, jouant pour la première fois aux côtés de son frère (Lucas Hernandez) en équipe de France, a débloqué la situation grâce à une frappe puissante dans la cage de Thibaut Courtois à la dernière minute. Peu de temps après un but refusé de la Belgique. Les bleus s’offrent donc un billet pour la finale de la Ligue des Nations face à l’Espagne, vainqueur contre l’Italie (2-1) en demi-finale, ce dimanche 10 octobre à Milan.

Vendredi 8 octobre : des journalistes d’investigation remportent le prix nobel de la paix

Cette année, le prix Nobel de la paix a été attribué par le comité norvégien à deux journalistes d’investigation : la Philippine Maria Ressa et le Russe Dmitri Mouratov. Ils ont été félicités pour leur lutte acharnée visant à défendre la liberté d’expression, menacée par des fléaux tels que la censure, la désinformation ou la répression. Ce prix est le premier en cent vingt ans à récompenser la liberté d’information en tant que telle. « Le journalisme libre, indépendant et factuel sert à protéger contre les abus de pouvoir, les mensonges et la propagande de guerre », a expliqué Mme Reiss-Andersen, la présidente du comité.