Samedi 13 mars : La famille de George Floyd obtient 27 millions de dollars de dommages-intérêts de la ville de Minneapolis
Les images de la mort de George Floyd le 25 mai 2020 avaient choqué le monde entier. La ville de Minneapolis a dédommagé de 27 millions de dollars la famille de l’Afro-Américain, asphyxié sous le genou du policier Derek Chauvin, employé de la ville. La famille de George Floyd attend désormais que le policier, dont le procès a débuté le 9 mars, soit condamné pour homicide volontaire.
Dimanche 14 mars : Marche blanche à Argenteuil en hommage à Alisha, harcelée et tuée par des camarades
Lundi 15 mars : Le Vatican refuse la bénédiction aux mariages homosexuels
Considérant l’homosexualité comme un « péché », l’Eglise catholique a réaffirmé sa doctrine. Le sacrement du mariage est, selon elle, réservé à « l’union indissoluble entre un homme et une femme ». C’est la Congrégation pour la doctrine de la foi qui a tranché la question dans un document signé par son cardinal Luis Ladaria, préfet de l’office. Cette prise de position vient encadrer les propos polémiques du pape François affirmant que « les personnes homosexuelles [avaient] le droit d’être en famille et d’être couvertes légalement ». Le Vatican s’était alors défendu en précisant que le pape n’avait pas remis en cause le dogme du mariage entre un homme et une femme.
Mardi 16 mars : La Haute Autorité de santé autorise les autotests
Mercredi 17 mars : Confinement, un triste anniversaire
Il y a un an jour pour jour, les Français découvrent le confinement. Toutes les villes se vident de toute trace de vie. Commerces non-essentiels fermés, habitants sommés de rester chez eux, et attestation obligatoire, un quotidien nouveau se dévoile. 365 jours et deux confinements plus tard, la situation reste complexe. Malgré l’espoir relancé par les vaccins, la peur de nouvelles mesures strictes demeure au sein de la population. Le bout du tunnel semble encore bien loin.
Jeudi 18 mars : Tensions entre Joe Biden et Vladimir Poutine
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine ABC, le nouveau président des États-Unis, Joe Biden, a qualifié son homologue russe, Vladimir Poutine de « tueur ». Il a également promis qu’il « paiera le prix de ses actes ». Pour rappel, le dirigeant russe a provoqué la première crise diplomatique de son mandat, avec le scandale de l’opposant russe Alexeï Navalny. Face à de telles accusations, le président russe a répondu « c’est celui qui le dit qui l’est » et a dénoncé une « attaque » envers la Russie.