Samedi 13 novembre : Commémorations du 13 novembre 2015 à Paris
Des commémorations en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre ont eu lieu à Paris et à Saint-Denis. Six ans après l’attentat djihadiste qui a coûté la vie à 131 personnes et en plein procès, cette commémoration est d’autant plus symbolique. La Maire de Paris, Anne Hidalgo, et le Premier ministre Jean Castex étaient présents pour une cérémonie organisée au Stade de France, puis d’autres hommages ont eu lieu sur les terrasses près du Bataclan. En 2020, la pandémie avait minimisé les hommages.
Dimanche 14 novembre : L’Autriche reconfine
Le chancelier autrichien, Alexander Schallenberg, a annoncé dimanche 14 novembre un nouveau confinement, pour les personnes non vaccinées contre le coronavirus. Cette décision fait suite à une recrudescence du nombre de cas de Covid-19. Plus de 13 000 nouveaux cas ont été enregistrés samedi 13 novembre dans ce pays de 9,8 millions d’habitants. Actuellement, 65% des Autrichiens sont intégralement vaccinés. Finalement c’est un confinement général de trois semaines qui sera décrété vendredi 19 novembre.
Lundi 15 novembre : Remise du 83ème prix Albert-londres
Ce lundi 15 novembre, le 83e prix Albert-Londres a été remis à la Bibliothèque Nationale de France à Caroline Hayek, journaliste franco-libanaise à l’Orient-Le jour. Elle travaille dans ce quotidien libannais depuis 2014. C’est pour une série d’articles sous forme de reportages du Liban illustrés par des photos que la journaliste a reçu ce prix. Ces reportages nommés Promenade dans un Beyrouth en déliquescence« , »Les premiers jours du reste de leur vie » ou encore « Ils ont fui la guerre en Syrie… ils sont morts dans les explosions de Beyrouth » mettent en avant la vie à Beyrouth après la double explosion du 4 août 2020 et la guerre du Liban. Ce prix est aussi une façon de : “nous redonner de l’espoir” indique la journaliste à l’AFP en expliquant que : “L’Orient-Le jour fait tout pour résister” malgré des journaux qui “sont en train de mourir au Liban.”
Mardi 16 novembre : Les élèves ont récupéré leur niveau scolaire d’avant la pandémie de Covid-19
Les résultats des évaluations nationales réalisées courant septembre par l’ensemble des élèves de CP, CE1 et sixième ont été rendus publics ce mardi 16 novembre. Ces données ont rassuré l’Education nationale et les parents quant aux conséquences de la crise sanitaire, avec notamment l’enseignement à la maison, sur le niveau général des élèves français. Si en 2020 une baisse avait été observée, les résultats de 2021 montrent que les enfants ont un niveau de compétences égal, voire supérieur selon les matières et classes, à celui de 2019. Ces évaluations ont été mises en place en 2018 afin d’offrir une photographie générale du niveau des élèves à la rentrée scolaire.
Mercredi 17 novembre : Orelsan de retour avec le clip de “L’odeur de l’essence”
Deux jours avant la sortie de son quatrième album, Orelsan revient avec un clip déchirant. “L’odeur de l’essence”. David Tomaszewski est à la réalisation. Le clip dépeint tous les maux de notre société actuelle dans une ambiance glaçante. La musique est une montée en puissance de 4 minutes 44. Avec plus de trois millions de visionnages en 48 heures, le public est au rendez-vous pour le retour du rappeur normand.
Jeudi 18 novembre : Les nouvelles mesures d’Emmanuel Macron contre le harcèlement scolaire
Au cours de la journée nationale de la lutte contre le harcèlement scolaire, ce jeudi 18 novembre, Emmanuel Macron a dévoilé un certain nombre de mesures prises dans le but d’agir contre cette problématique. Il souhaite « que la honte change de camp ! ». Le président de la République a annoncé la création d’une nouvelle application, prévue pour février 2022, dont l’objectif est d’inciter les victimes à s’exprimer sur les faits. On retrouve également une proposition de loi visant à surveiller l’usage des appareils électroniques par les enfants à travers un renforcement du contrôle parental. Le numéro vert (3018) dédié aux signalements est toujours en vigueur.