Samedi 6 mars : Le plan de relance économique de Joe Biden validé par le Sénat
Après de longs débats, le Sénat a finalement adopté le plan de relance économique de 1 900 milliards de dollars proposé par Joe Biden. Le Président démocrate espère ainsi pouvoir accorder des aides aux américains. Ils sont en effet 18 millions à toucher une allocation pour perte d’emploi ou revenus insuffisants. Le projet de loi est passé de justesse, à 50 voix contre 50, les républicains s’étant opposés en bloc. Le texte doit ensuite être approuvé par la Chambre des représentants.
Dimanche 7 mars : Deux professeurs de Sciences Po Grenoble accusés d’islamophobie
Ces accusations se trouvaient sur des affiches anonymes à l’entrée de l’école et renseignaient le nom des deux professeurs en cause. La ministre de l’enseignement supérieur a condamné ces actions et a exprimé son soutien à l’établissement dans un communiqué. L’UNEF et d’autres syndicats étudiants se sont également opposés à cette initiative. Une enquête pour injure publique et dégradation a été ouverte.
Lundi 8 mars : Manifestations pour les droits des femmes
En cette journée internationale des droits de la femme, de nombreuses associations féministes ont appelé à manifester pour une « marche des premières de corvées », notamment sur Paris. Dans ce contexte sanitaire, les femmes mobilisées en première ligne pour lutter contre la pandémie ont été particulièrement mises à l’honneur. Les récents scandales sexistes et sexuels, les attaques contre le droit à l’avortement dans certains pays, les inégalités salariales ou encore les féminicides, sont au cœur des revendications. Lors du week-end précédent, plusieurs manifestations et rassemblements ont eu lieu dans d’autres grandes villes de l’hexagone.
Mardi 9 Mars : Les archives de la guerre d’Algérie déclassifiées
Mercredi 10 mars : le PSG élimine le FC Barcelone
Pas de mauvaise surprise pour les Parisiens. En accrochant un match nul 1-1 contre les coéquipiers de Léo Messi, le PSG se hisse en quarts de finale de la prestigieuse Ligue des Champions. Malgré un match poussif, les joueurs de Pochettino ont pu compter sur une performance exceptionnelle du gardien de but Keylor Navas, auteur de 9 parades décisives. En cumulant les deux matchs, Kylian Mbappé et ses camarades s’imposent finalement 5-2. Rendez-vous le 19 mars à midi pour savoir quel sera leur prochain adversaire.
Jeudi 11 mars : Covid-19 : Le vaccin Johnson & Johnson autorisé en Europe
Le vaccin américain Johnson & Johnson a été autorisé par l’Agence européenne du médicament. C’est le quatrième vaccin à être autorisé en Europe après Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca. Cependant, ce dernier a deux particularités : il ne nécessite qu’une seule dose et peut se conserver à plus haute température que les autres vaccins. Ce qui va accélérer la campagne de vaccination. Il a été testé sur 40 000 personnes âgées de 18 ans ou plus, et d’après ces essais cliniques, le vaccin serait efficace à 85 % pour éviter les formes sévères de la maladie.