Samedi 27 février : Confinement le week-end pour les Alpes-Maritimes et Dunkerque

Face à la crise sanitaire, les départements où le taux de contamination est au plus haut doivent se reconfiner les week-ends. C’est pour l’instant le cas de Nice et des Alpes-Maritimes, ainsi que de Dunkerque et ses alentours dans le Nord. La règle d’une heure de sortie par jour muni d’une attestation de déplacement fait son retour. Agir localement, telle est la stratégie du gouvernement qui souhaite à tout prix éviter un reconfinement national. Vingt autres départements pourraient prochainement rejoindre Nice et Dunkerque dans ce reconfinement.

Dimanche 28 février : Au moins 18 morts lors des manifestations contre le coup d’Etat en Birmanie

La police a violemment dispersé les manifestants venus protester contre le coup d’Etat, faisant au moins 18 victimes et de nombreux blessés. Alors que les habitants manifestent pour le retour de la démocratie et ont lancé une campagne de désobéissance civile, la répression en Birmanie se fait de plus en plus sanglante. Avant ce dimanche, cinq manifestants avaient déjà été tués par les forces de l’ordre.

Lundi 1er mars : Un an de prison ferme pour Nicolas Sarkozy

Déclaré coupable pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite des « écoutes », Nicolas Sarkozy a été condamné à trois ans d’emprisonnement dont un ferme. Le tribunal correctionnel a estimé qu’un « pacte de corruption » était au cœur de cette affaire de 2014, liant l’ex-président, son avocat, Thierry Herzog, et le haut magistrat Gilbert Azibert. Ecopant tous de la même peine, la prison ferme est une première pour un président de la République. Nombre de ses alliés ont apporté leur soutien à l’ancien leader des Républicains, qui compte faire appel.

Mardi 2 mars : Elargissement de l’accès au vaccin AstraZeneca aux Français de 65 à 74 ans atteints de comorbidités

Le vaccin AstraZeneca est désormais autorisé pour les personnes atteintes de comorbidités entre 65 et 74 ans. Cette approbation devrait permettre de toucher 2.5 millions de Français, selon le ministre de la Santé Olivier Véran. Cela fait suite à un avis de la Haute Autorité de santé, qui avait estimé début février que les données étaient insuffisantes, et qui a mis à jour ce mardi ses recommandations.

Mercredi 3 mars : Clap de fin pour Génération Identitaire

Ce mercredi matin Gérald Darmanin a annoncé sur Twitter la fin de Génération Identitaire, via un décret de dissolution approuvé en Conseil des ministres. Le groupuscule d’extrême droite, connu pour ses positions controversées et ses actions « coup de poing », n’a plus le statut d’association. Il lui est désormais interdit d’organiser des rassemblements entre membres ou de disposer de locaux propres. Ces conséquences importantes font écho à la politique de lutte contre l’incitation à la haine et à la discrimination menée par le gouvernement. 

Jeudi 4 mars : Covid-19 l’échec de l’OMS

Les conclusions provisoires ne seront pas publiées. L’OMS enquête à Wuhan sur les origines du covid-19, mais ne parvient pas à trouver de réponse. L’organisation internationale ne publiera donc pas de premier bilan de recherche. Cette décision intervient dans un contexte de tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine sur les conditions d’enquête offertes aux experts de l’OMS. En effet, ils sont très encadrés par les autorités chinoises et n’ont absolument pas la liberté de réellement enquêter sur la source de la pandémie. Le directeur de l’OMS a déclaré que l’origine du virus restait floue et qu’ils avaient besoin de plus de données.

Vendredi 5 mars : Les violences se poursuivent au Sénégal

Après les séquences de violences qui secouent le Sénégal, l’opposant au pouvoir en place Ousmane Sonko a été de nouveau mis en garde à vue ce vendredi 5 mars. Son arrestation a eu lieu au motif de trouble à l’ordre public, tandis qu’il se rendait avec un cortège au tribunal. La veille, jeudi 4 mars, une personne est décédée lors d’affrontements qui ont eu lieu à l’est du pays.