©RédacDJC

 

Lundi 7 novembre 2023, l’amphithéâtre Portalis de la faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence a fait salle comble. 600 étudiants, avocats et professeurs ont assisté à la diffusion d’un épisode inédit de l’émission « Faites entrer l’accusé ». L’occasion pour les apprentis juristes de s’immiscer dans la dure réalité des affaires criminelles.

Pour cet événement historique – l’émission est diffusée pour la première fois dans une faculté – de nombreuses personnalités répondent présent : Dominique Rizey, animateur et journaliste chez BFMTV, introduit l’événement, accompagné par l’équipe de production de l’émission. La réputation de « Faites entrer l’accusé » n’est plus à prouver. Produite depuis 23 ans, les producteurs se préparent à la réalisation du 300ème épisode. Mais pour l’heure, cap sur une avant-première attendue.

L’affaire Ranucci, ou la polémique du « Pull-over rouge »

 A 18 heures, les discussions cessent, et les yeux se rivent vers l’écran de l’amphithéâtre. La projection démarre et plonge l’assemblée dans la tristement célèbre affaire du « Pull-over rouge ». Médiatisée par le livre de Gilles Perrault publié en 1978, cette affaire débute à Marseille en 1974. Un jour de juin, Marie-Dolorès Rambla, petite fille de huit ans, est enlevée par une voiture au pied de son immeuble. Les enquêteurs découvrent rapidement son corps sans vie, un coupable est identifié. Dans la foulée, Christian Ranucci est inculpé et condamné. Son exécution a lieu deux ans plus tard. Au fil des pages, Gilles Perrault remet ouvertement en cause la culpabilité de Ranucci. La presse s’en mêle, le meurtre devient une affaire publique.

Pour le jeune Jean-Baptiste Rambla, ce drame scelle son destin. Le frère de la victime grandit dans la tourmente et va, à son tour, endosser le rôle de bourreau : une première fois en 2004, où il commet un meurtre à l’égard de Corinne Beidl, puis en 2017, cette-fois à l’encontre de Cintia Lunimbu. S’il a bénéficié d’une libération conditionnelle en 2015, le jugement rendu par la cour d’assises de la Haute-Garonne est ferme : réclusion à perpétuité. « L’émission qui raconte l’histoire de la justice », comme précisé par la production, tient le public en haleine. De l’enquête au jugement, la salle suit avec attention les témoignages des familles et des professionnels.

« Les victimes ne doivent jamais être oubliées »

Lorsque les lumières de l’amphithéâtre se rallument, le public est agité : l’affaire du « Pull-over rouge » semble avoir suscité de nombreuses questions chez les étudiants, impatients d’échanger avec les animateurs. L’avocat général Maître Sénat, ainsi que Maître Joly et Maître David, avocats de la défense, foulent rapidement l’estrade. Les mains se lèvent, et les questions fusent : quelle protection pour les enfants-témoins ? Comment appréhender la peine de mort à une époque où elle était remise en cause ? Comment se détacher de l’emprise médiatique ? Au fil des interrogations, les avocats racontent, expliquent et détaillent minutieusement leur travail sous les oreilles attentives des étudiants. Également présente pour l’événement, la sœur de Corinne Beidl prend part aux échanges, faisant courir une vague d’émotions sur les bancs de Portalis. Alors, à la fameuse question « comment défendre un meurtrier ? », les avocats de Jean-Baptiste Rambla répondent avec professionnalisme. Ils ont « conscience que les victimes ne doivent jamais être oubliées », avant de préciser « ne pas être dans l’excès ».

Les étudiants s’y voient déjà : comme l’a confié Maître David qui « souhaite à chacun de finir dans l’émission en tant qu’avocat ou magistrat », les juristes projettent leurs aspirations à travers ces trois grands noms. Inspirés et motivés, les étudiants se souviendront longtemps de ce moment.

« Faites entrer l’accusé » sur l’affaire Rambla, à retrouver dimanche 12 novembre à 22h30 sur RMC. 

Hortense Stock