©Magistère DJC

Violences conjugales : une aide financière pour fuir

La ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a annoncé lundi 20 novembre le versement par la Caisse d’allocations familiales d’une aide de 600 euros minimum à toutes les victimes de violences conjugales, dès le 1 décembre. L’objectif de cette mesure est de permettre aux victimes de fuir le foyer de leur agresseur. La ministre a précisé qu’elles seront également « accompagnées et soutenues » pour « garantir que le départ soit un départ réel ».

JO 2024 : manque de transports dans la capitale

Interrogée sur le plateau de l’émission Quotidien ce mercredi 22 novembre, Anne Hidalgo, maire de Paris a déploré que les transports en commun à Paris ne seront pas prêts pour accueillir les Jeux olympiques 2024. 16 millions de touristes sont attendus, et le nombre de trains ne sera pas suffisant pour répondre aux déplacements de tous selon la maire de la Capitale.

Homosexualité : l’Etat responsable des condamnations judiciaires jusqu’en 1982

Jeudi 23 novembre 2023, le Sénat a reconnu à l’unanimité la responsabilité de la France dans la condamnation de personnes homosexuelles entre 1945 et 1982. Néanmoins, la chambre haute du Parlement a supprimé le volet “indemnisation” du texte initial porté par le groupe socialiste qui entendait apporter une réparation financière aux personnes homosexuelles condamnées pour délit à l’époque.

Deuxième jour de trêve entre le Hamas et Israël

La trêve entre le Hamas et Israël a commencé à Gaza vendredi 24 novembre à six heures, pour une durée prévue de quatre jours. Le premier jour, le Hamas a libéré 26 otages via l’Egypte et Israël a libéré 39 Palestiniens. Selon les autorités israéliennes, 14 otages retenus à Gaza par le Hamas seront libérés en échange de 42 prisonniers palestiniens au cours du deuxième jour de trêve, samedi 25 novembre

Crépol : l’heure du recueillement

Plusieurs milliers de personnes ont défilé en silence, mercredi 22 novembre, à Romans-sur-Isère (Drôme) derrière de grandes banderoles, en hommage au lycéen de 16 ans tué dimanche à coups de couteau en marge d’un bal dans le petit village de Crépol. Vendredi 24 novembre, ils étaient plus de 2000 à assister aux obsèques du jeune homme devant l’église du village. Neuf personnes sont toujours en garde à vue.