Un ministre devant la justice : Eric Dupont-Moretti au cœur de la tourmente
Depuis le lundi 6 novembre, le ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti, répond aux accusations de « prises illégales d’intérêts » devant la Cour de Justice de la République. Durant plus de dix jours d’audience, l’ex avocat se défend devant les nombreux juges des enquêtes administratives qu’il a lancées à l’encontre de quatre magistrats lors de sa nomination au gouvernement.
Octobre 2023, le mois d’octobre le plus chaud dans le monde
Selon un rapport de l’observatoire européen Copernicus publié ce mercredi 8 novembre, le mois d’octobre 2023 a été le mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré sur Terre. Une moyenne de 15,38 °C a été relevée à la surface du globe contre 14,98 °C lors du précédent record en octobre 2019. Les mois passent et se ressemblent. Le mois de septembre 2023 avait également établi un record de chaleur. Des experts annoncent que l’année 2023 sera la plus chaude de l’histoire.
Eurovision 2024, Slimane comme représentant français
Slimane représentera la France pour l’Eurovision 2024, a révélé la cheffe de la délégation française Alexandra Redde-Amiel. Le chanteur de 34 ans interprétera « Mon amour », un titre inédit accompagné d’une scénographie autour du romantisme, de la séduction et du cœur. Rendez-vous le 11 mai 2024 à Malmö en Suède pour apprécier la performance de l’artiste.
Israël – Hamas : « Il nous faut œuvrer à un cessez-le-feu », déclare Emmanuel Macron
Lors d’une « conférence humanitaire » tendant à octroyer une aide humanitaire à la population civile de l’enclave palestinienne, Emmanuel Macron a déclaré ce jeudi 9 novembre qu’une « pause humanitaire très rapide » était nécessaire. Organisée au palais de l’Elysée, cette conférence fait suite aux nouveaux bombardements des états belligérants sur les civils dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.
OM-OL : une confrontation aussi bien judiciaire que sportive
Bus caillassé, entraîneur blessé… L’Olympique Lyonnais a annoncé, ce jeudi 9 novembre, sa volonté d’interjeter appel à la suite de la décision de la Ligue professionnelle de football. En effet, cette dernière n’a pas sanctionné l’Olympique de Marseille des incidents survenus aux abords du stade Vélodrome. Ces derniers s’étant produits sur « la voie publique », la commission de discipline n’a pas retenu la responsabilité du club phocéen.