©MagistèreDJC

Epaules relâchées, buste droit et menton relevé. Au premier coup d’œil, pas de doute, Hortense Stock possède la prestance naturelle d’une danseuse. Pourtant, ce n’est pas la danse traditionnelle qui anime la jeune femme. Aux pointes, elle préfère les patins. Au parquet vieilli de la salle de danse, la glace étincelante de la patinoire. Et aux exercices à la barre, les tours de piste.

Le parcours d’une vice – championne de France

Octobre 2022, la ville de Belfort dévoile son classement des « sportifs de l’année ». Hortense Stock si hisse à la deuxième marche du podium, marche sur laquelle elle a également posé ses patins lors des Championnats de France de Danse sur glace de 2022. Elle sourit en se remémorant son passage « j’étais stressée mais fière de présenter mes deux programmes au jury et au public ». Fière, Hortense peut l’être. A force de suivre du regard les courbes patinées de son frère et de sa sœur, une vocation est née dans le cœur de la petite fille de 3 ans. Alors, la débutante s’élance sur la glace un an plus tard. « J’ai suivi le mouvement » se souvient – elle en riant. Un tour de piste, puis deux, puis trois, elle arrête vite de compter puisque ça devient son quotidien. Lorsqu’elle entre au collège, l’adolescente s’inscrit en sport étude pour allier vies scolaire et sportive. Son emploi du temps devient millimétré : « Mes entrainements s’enchainaient de 6h à 7h30 avant les cours, entre midi et deux, et le soir jusqu’à 23h, c’était très prenant ». Mais, la sportive devient passionnée. D’abord la danse sur glace individuelle, qui allie danse classique et danse de salon, puis s’ajoute le ballet sur glace en groupe. « Je ne fais pas du patinage artistique. Ce sont des disciplines distinctes. La différence est qu’en patinage artistique, il y a des sauts contrairement à la danse ou au ballet sur glace » précise t – elle. Foxtrot, tango, valse, la patineuse se perfectionne. La danse sur glace la pousse à entrer en compétition régionale puis nationale dès l’âge de 7 ans. La patineuse enchaine les tours de patinoire et les titres prestigieux lors des championnats de France de danse sur glace : elle décroche à 4 reprises la médaille de bronze et arrache l’argent en 2022. Mais si sa carrière individuelle est remarquable, son parcours collectif avec son groupe de ballet sur glace l’est tout autant. « J’aime l’esprit d’équipe qui anime cette discipline » confie – t – elle. Hortense et ses compagnons de glace ont participé 4 fois au championnat international. En 2015, l’équipe de ballet sur glace de Belfort parvient à se hisser au sommet du podium.

Championnat de France de danse sur glace, avril 2022

« J’ai eu des moments de ras-le-bol »

La Franc – Comtoise s’investit, dépasse ses propres limites. « J’ai eu des moments de ras-le-bol. Marre des horaires, des sorties entre copines loupées, de l’exigence de ma discipline » avoue – t – elle. Les blessures n’arrangent rien : tendinites, entorses, et bras cassé quelques jours avant les Championnats de monde de ballet sur glace de 2015. Cette fois – ci, elle ne concoure mais encourage, depuis les gradins, toute son équipe.

« Je suis devenue perfectionniste, un peu trop parfois ! »

Pourtant, la motivation revient toujours : « le plaisir de patiner est plus fort ! ».  Dans la vie quotidienne, la jeune femme applique les valeurs que le sport lui a transmis depuis l’enfance : persévérance, travail et investissement. Elle avoue « j’ai toujours eu un caractère rigoureux mais la danse et le ballet sur glace n’ont fait que le renforcer ! » avant d’enchainer, presque embarrassée « je suis devenue perfectionniste, un peu trop parfois ». Cette force de caractère, elle la gardera toute sa vie. Aujourd’hui étudiante à quelques 600 kilomètres de sa ville natale, Hortense a laissé ses patins dans les placards de la maison parentale. Elle patine quand elle rentre à Belfort, pour le plaisir, « pour retrouver cette sensation de la glace sous la lame du patin ».

Colombe Laferté