Le 6 octobre 2015, CMA CGM a inauguré au Havre son porte-conteneurs Bougainville, plus performant et plus innovant en matière de développement durable et de nouvelles technologies.
Créée en 1978 par Jacques R. Saadé, la compagnie CMA CGM est un groupe de transport maritime à la renommée internationale. Basée à Marseille, elle participe depuis 37 ans au développement de l’économie française en exportant les produits de ses 6000 clients et en créant directement ou indirectement des emplois à Marseille et au Havre. Aujourd’hui, le groupe représente 4 700 salariés et devient le premier employeur privé de la cité phocéenne.
Leader national en matière de transport de conteneurs, CMA CGM fait partie des trois premiers leaders mondiaux derrière Mediterranean Shipping Company et Maersk Group. Sa force vient de sa capacité à gérer l’ensemble de la chaine logistique, du transport à la manutention en passant par la logistique terrestre facilitée par des filiales régionales comme Delmas en Afrique.
Chaque année, CMA CGM innove en conciliant qualité, performance et protection de l’environnement. Après Marco Polo, Vasco de Gama, voici Bougainville, le nouveau porte-‐conteneurs battant pavillon français.
Des innovations à tout niveau
Le navire amiral de la flotte CMA CGM, avec ses 26 membres d’équipage, interpèle tout d’abord par ses dimensions excep8onnelles. 398 mètres de longueur, il est plus long que quatre terrains de foot et cinq avions Airbus A380 et peut contenir jusqu’à 18 000 conteneurs.
Si ses dimensions sont uniques, le « géant des mers » est également connu pour ses innovations environnementales. Engagé en faveur du développement durable, le groupe CMA CGM fait des avancées en matière d’efficience énergétique grâce au moteur dernière génération MAN B&W 11S90ME‐C9.2 qui permet d’être mieux adapté au slow steaming et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (moins de 40 gr de CO2 par kilomètre parcouru par conteneur).
Enfin, pour se démarquer, la compagnie s’est tournée vers la haute technologie grâce à des conteneurs connectés. Ces derniers peuvent communiquer entre eux, avec le navire et avec le groupe grâce à un boitier Traxens qui permet de contrôler des informations à distance comme la température des conteneurs. Cette initiative permet de mettre en avant la start-‐up marseillaise Traxens ainsi que le savoir-‐faire français en matière d’innovation technologique.
Avec ce porte-conteneurs, CMA CGM exporte aux quatre coins du monde le savoir-‐faire français et confirme son leadership.
Charline Massari