C’est sous un soleil automnal que plus de 2 000 coureurs se sont réunis pour la bonne cause et les records ce dimanche 1er octobre. Cet événement annuel rassemble toutes les générations (les enfants le samedi et les adultes le dimanche) à participer à un rassemblement caritatif, autour de courses de 5 et 10 km . Le mois d’octobre démarre donc dans les starting-blocks puisqu’un euro par inscription est reversé aux associations « Le Point rose » et “Mécénat chirurgie cardiaque”.
Ce mois d’octobre débute de façon solidaire pour la ville aux mille fontaines. En effet, l’événement annuel, Aix-en-foulées, réunit les Aixois sous le prisme de l’entraide et de la dépense de soi. « Toutes les générations sont réunies, chacun des participants court pour une raison qui lui est propre, la médaille, la solidarité ou les deux » détaille Mathéo, bénévole mobilisé pour assurer la sécurité sur le parcours. Cette course symbolique permet en effet à chaque personne d’apporter une contribution personnelle. Courir pour une cause est un moyen d’agir pour sa conscience et de donner du sens à un exercice accessible à tous. La course à pied permet de fédérer un groupe diversifié d’individus, capables de mettre de côté leurs problèmes personnels et leurs disparités sociales au profit d’un moment de convivialité. Les coureurs entreprennent cette activité pour une multitude de raisons, allant du désir de re-mobiliser leur énergie, de forger de nouvelles relations ou encore de construire leur estime de soi.
Des âmes charitables au sein d’une compétition
Se réunir autour d’une course à pied, telle était la mission des milliers de coureurs ce dimanche matin à Aix-en-Provence. Entre habitués et amateurs, le soleil aixois a permis aux sportifs d’avoir le sourire sur la ligne de départ, et cela, même pour des personnes venant de loin. « Savoir qu’on peut courir la veille, se lever à 5 heures du matin, faire deux heures de route et tout ça pour l’amour du sport, ça n’a pas de prix », explique Ludivine.
Au-delà de l’aspect caritatif, Aix-en-foulées constitue un enjeu pour les équipes régionales de course à pied. Les 3 hommes et les 3 femmes les plus rapides sur 10 kilomètres sont en effet qualifiés pour les championnats de France. Cela a de quoi rapporter l’esprit de compétition dans un moment marqué par le partage et la convivialité. Francis Taulan, adjoint au maire d’Aix-en-Provence chargé des sports, insiste sur la nécessité de valoriser les sportifs d’Aix Athlé afin de permettre à la région d’être la plus compétitive possible lors des concours nationaux.
Associations : la parole aux acteurs de l’événement
Autre aspect mis en avant par la ville d’Aix-en-Provence : la solidarité. Mission réussie affirme Séverine, bénévole de l’association “Mécénat chirurgie cardiaque” : “Des événements comme Aix-en-foulées nous apportent concrètement deux choses : de la visibilité et des fonds. Nous avons également besoin de familles d’accueil alors, même si les gens ne font pas de dons, nous faisons des encontres qui peuvent permettre aux enfants malades d’être hébergés en France. Le but est donc de faire connaître notre association. En plus de ça, l’argent récolté permet de financer les opérations des enfants venus de l’étranger.”
On retrouve cette solidarité dans la mentalité des coureurs. Outre l’euro reversé à une association pour chaque dossard, les participants sont eux-aussi sensibles à la cause défendue par Aix-en-foulées. “L’objectif est de courir les 10 kilomètres et l’idée de soutenir cette cause me pousse sincèrement à franchir l’arrivée », explique Julie, participante de 33 ans. « Il est important de soutenir ce genre de combat. La fille d’un ami est atteinte d’une maladie génétique et nous savons à quel point il est dur de vivre ça. Nous avons donc créé une association (Syndrome Pacs 1) pour venir en aide aux personnes atteintes ». Et le public ne s’est pas trompé: il est venu en nombre pour soutenir des coureurs qui ont réalisé bien plus qu’un simple exploit sportif.
Langlois Louis
Benelhadj Massyl