Nom, Prénom : Fleur Chrétien
Fonction et profession : Consultante en stratégie digitale
Quand avez-vous quitté le Magistère et avec quel(s) diplôme(s) ? Et quel a été votre parcours, universitaire et professionnel, depuis ?
J’ai quitté le magistère en 2004 avec le diplôme du magistère MFE (Média et Formation économique), et une maîtrise d’économie politique. J’ai ensuite intégré un 3e cycle à l’ESCP-EAP : le Master spécialisé (MS) en management de l’édition.
Au niveau professionnel, j’ai commencé ma carrière chez Hachette Livre en tant qu’éditrice en littérature jeunesse (pour la maison Gautier-Languereau), avant d’intégrer des agences de communication spécialisées dans le web.
En 2010, j’ai commencé à travailler en tant que consultante indépendante, en développant notamment une spécialisation dans la rédaction web et le référencement naturel.
Depuis 2013, je propose mes services en stratégie digitale; notamment aux startups et entreprises en développement.
Mes domaines d’intervention privilégiés : les nouvelles technologies, le tourisme, le luxe et la cosmétique; avec une expérience spécifique dans des projets d’open innovation.
Quel(s) souvenir(s) gardez-vous du Magistère ?
Je garde l’image d’une formation pluri-facettes, avec des enseignements universitaires couplés à des cours plus pratiques, l’image d’une formation pragmatique axée sur la dimension métier. J’ai particulièrement apprécié le côté « humain » avec une promotion de petite taille favorisant le travail collectif et les interactions.
Quels conseils d’orientation donneriez-vous à de futurs étudiants Magistériens et, plus généralement, à de futurs étudiants en journalisme et/ou communication ?
Compte tenu de l’évolution des pratiques et des médias, je pense que la dimension digitale est indispensable pour toute personne qui se destine aux métiers du journalisme et de la communication. Qu’il s’agisse de comprendre la spécificité des réseaux sociaux, d’identifier des modes de communication propres à chacun, de mesurer leur impact respectif … et également d’être capable de proposer un contenu à forte valeur ajoutée pour chacun de ces supports.
Community manager, concepteur-rédacteur web, CDO (Chief Digital Officer) constituent selon moi des métiers en pleine croissance et des métiers stratégiques, quel que soit le secteur d’activité.