Prénomnom, année de naissance : Marie Gaidoukoff, née le 18 avril 1982 à Avignon

Profession et fonctions :  responsable communication de la Faculté des Sciences d’Aix-Marseille Université

Quand avez-vous quitté le Magistère et avec quel(s) diplôme(s) ?Et quel a été votre parcours, universitaire et professionnel, depuis ?

J’ai quitté le Magistère en 2006 avec en poche un Magistère Média et Formation Economique ainsi qu’un Master Mention « Société, Communication, Culture » spécialité « Droit et métiers de l’Audiovisuel ». Après divers stages dans le journalisme (RTL Toulon, La Chaîne Marseille…) j’ai intégré en tant que conseillère communication une agence de com globale à Aubagne. Je concevais et élaborais les campagnes de communication d’un portefeuille clients très varié (EDF, la SPA et différentes collectivités territoriales). J’y suis restée deux ans. Puis j’ai eu envie de changement et j’ai intégré en 2009 l’ex Université de Provence (devenue depuis Aix-Marseille Université) en tant que chargée de communication. Ensuite est venu le temps de la fusion et en 2012 j’ai donc intégré la Direction de la com centrale au siège avant de devenir responsable com de la Faculté des Sciences en 2014. En parallèle de mes fonctions, j’assure des vacations au sein du DUT GEA de l’IUT d’Aix, j’y enseigne l’expression-communication.

Quel(s) souvenir(s) gardez-vous du Magistère ?

J’en garde des souvenirs fabuleux à tous les niveaux, ma promotion était super et j’ai adoré les enseignements suivis lors de ces 3 années. J’ai la chance d’y assurer depuis 4 ans le cours de communication évènementielle pour les 2ème année et c’est toujours un plaisir que de découvrir de nouvelles promotions de plus en plus en phase avec les nouvelles technologies et le monde d’aujourd’hui !

Quels conseils d’orientation donneriez-vous à de futurs étudiants Magistériens et, plus généralement, à de futurs étudiants en journalisme et/ou communication ?

Je leur conseillerais de multiplier les stages (mais ça ils en ont souvent déjà conscience), de tester la com et le journalisme avant de se prononcer définitivement, d’être curieux et surtout mobile car ce sont des domaines où beaucoup de choses se passent encore à Paris même si pour ma part, en grande sudiste, j’ai fait en sorte de pouvoir rester en PACA !