Des étudiants devant la fresque murale de David Hockney ©Magistère DJC
Depuis le 28 janvier et jusqu’au 28 mai 2023, David Hockney est à l’honneur au musée Granet d’Aix-en-Provence. Une exposition issue de la collection Tate au Royaume-Uni.
Depuis sa première exposition à La Whitechapel Art Gallery en 1970, jusqu’à aujourd’hui, David Hockney a su se faire une place dans le milieu de l’art. Désormais reconnu comme l’un des artistes les plus influents du XXe siècle, ce peintre britannique s’est forgé une réputation mondiale incontestable.
Passionné par les beaux arts depuis sa tendre enfance, c’est dans la peinture, la gravure et le dessin ou encore la photographie que David Hockney trouve sa voie et à seulement 33 ans, il a déjà sa propre exposition à Londres. À mi-chemin entre pop art et hyperréalisme, c’est dans les portraits et les paysages qu’il puise son inspiration. Deux obsessions ponctuent ses oeuvres : la représentation et la perspective. Inspiré par Matisse ou encore Picasso, cet artiste ambitieux suit un fil conducteur : la remise en question de notre perception du monde.
Du Royaume-Uni à Aix en Provence, la collection de la Tate s’invite au musée Granet
D’envergure internationale, cette exposition met à l’honneur les œuvres de David Hockney tout en retraçant sa carrière à travers une approche chronologique. De ses premières créations d’étudiant à ses chefs d’œuvre mondialement connus, le spectateur est amené à s’interroger sur sa perception du monde à travers un parcours composé de neuf sections aussi colorées les unes que les autres.
Pour Daniel Benchimol, étudiant aixois présent au musée Granet, cette exposition constitue une « réelle explosion de couleurs pour les yeux » et une « sortie culturelle à ne pas manquer ». Le jeune homme de 21 ans a également retrouvé dans ces œuvres une « puissante et immanquable inspiration à Picasso signée par l’un des plus grands artistes de cette génération». Une raison supplémentaire pour aller découvrir cette exposition qui poursuit son périple européen après la Belgique, l’Autriche et la Suisse.
Laura Bernard