Du 7 au 13 octobre 2024, Aix-en-Provence a offert un programme vibrant, conçu pour explorer la ville tout en rencontrant d’autres jeunes. Cette semaine, dédiée aux étudiants pour favoriser l’intégration et la découverte, s’intitulait « Bienvenue à Aix ». Des activités gratuites étaient prévues, allant des visites culturelles, balades urbaines et défis ludiques, à des soirées festives et des découvertes gastronomiques. Cette troisième édition d’intégration des étudiants aixois s’est clôturée par deux événements clef : la projection d’un film et un grand forum d’éloquence.
Les principaux thèmes de cet événement ont été la parole et l’éloquence. Le film A Voix Haute : La Force de la Parole (2016) a été projeté au théâtre du Repère Étudiant vendredi 11 octobre en soirée. Avant la projection, une centaine de jeunes ont pu profiter d’un food-truck, d’une distribution de pop-corn, mais aussi d’une animation Gift Pong avec des lots culturels et goodies à gagner : un moment convivial qui a marqué les esprits et lancé la soirée sous les meilleurs auspices. Le documentaire retrace le parcours de plusieurs étudiants du 93 qui se préparent à passer le concours Eloquentia afin de devenir le meilleur orateur de la Seine-Saint-Denis. La projection a suscité une vraie émotion dans la salle, et les applaudissements nourris ont montré que le public était conquis. Les spectateurs, visiblement émus, ont salué la force des parcours présentés dans le film. Pour certains, cela a éveillé un intérêt nouveau pour l’art oratoire et les concours d’éloquence, même chez ceux qui n’y avaient jamais songé. « Cela me donne vraiment envie d’améliorer mon élocution quand je m’aperçois du pouvoir des mots ». L’histoire d’un jeune en situation de précarité a insufflé un message d’espoir, démontrant que la maîtrise de la parole peut devenir un levier puissant pour dépasser les difficultés.
L’avocat et auteur Bertrand Périer, que l’on retrouve dans le film, a fait le déplacement en Provence pour le concours d’éloquence organisé le lendemain à Sciences Po Aix par l’association Aix’Loquence. Il a fait partie du jury aux côtés de l’avocat Philippe Klein et de Pierre Faury, le vainqueur du concours national d’éloquence en 2023 aujourd’hui très suivi sur les réseaux sociaux. De nombreux étudiants et parents sont venus assister au concours et encourager leurs proches. Perle, actuellement en 2e année à Sciences Po Aix, a réussi à s’imposer sur la plus haute marche d’un podium exclusivement féminin avec sa réponse positive de 4 minutes à la question : « Est-il toujours possible de trouver les mots justes ? ». Son discours mêlant humour et vécu personnel a su toucher l’assemblée puisque Perle a également remporté le prix du public. Cette double victoire a ravi ses proches qui, venus en nombre pour la soutenir, ont laissé éclater leur joie lors des annonces du jury.
Un engagement communal pour les jeunes à Aix
La plupart des activités au programme ont eu lieu au Repère Étudiant. Ce lieu fonctionne en collaboration avec la mairie d’Aix-en-Provence et permet de favoriser le bien-être des étudiants. Des espaces de coworking et de détente sont mis à disposition des jeunes. Julie Hampartzoumian, responsable « vie étudiante » au sein de l’Espace Jeunesse, précise que ce sont des élèves en architecture qui ont conçu la totalité du projet. Elle évoque “un espace pour les jeunes fait par les jeunes”, pour les accueillir et les accompagner sur tous leurs besoins. Elle confie en exclusivité la création d’une plateforme en ligne, « Refl’Aix », prévue pour fin octobre sur le site web de la mairie d’Aix. L’idée est de pouvoir recenser digitalement les aides financières dont les étudiants peuvent bénéficier (jobs, stages, transports, logements….), qu’ils soient boursiers ou non. A n’en point douter, la prochaine édition permettra d’effectuer un premier bilan de cette initiative. Rendez-vous en 2025.
Julie Deichelbohrer et Clara Le Grand