© Victor Giat
De novembre à décembre, le marché de Noël prend place sur le cours Mirabeau. Entre la foire aux santons, les manèges, les ventes de marrons et les chalets de Noël, une chose est sûre : les traditions sont respectées. Immersion au sein du chaleureux rendez-vous annuel.
Du 17 novembre au 31 décembre 2023, la 89ème édition de la Foire aux Santons d’Aix-en-Provence se déroule sur la place de la Rotonde. Cet événement, incontournable pour les amateurs de traditions provençales, perpétue un savoir-faire enraciné depuis 1934. Il offre une opportunité unique de découvrir ou redécouvrir le travail méticuleux des santonniers ainsi que leurs créations les plus récentes. Ces petits personnages traditionnels embellissent les crèches pendant la période de Noël. Ils représentent non seulement la scène de la Nativité chrétienne, mais aussi les anciens métiers, les personnages et les coutumes de la région.
Les « petits saints », appelés « santoun » en provençal sont à l’origine fabriqués en mie de pain ou en papier mâché. Mais aujourd’hui, les santons ont gagné en popularité grâce aux gisements d’argile rouge de Marseille et d’Aubagne, en Provence. De génération en génération, les Provençaux sont attachés à ce rendez-vous. “Avec mon mari, nous avons repris l’ancienne entreprise de son père. Après le confinement, on a ressorti le moule et c’était reparti !” explique Sandra, 47 ans.
Nombreux sont les passants à venir se plonger dans la magie de Noël et vivre la passion de l’artisanat provençal à travers cette exposition. Corinne, 60 ans, est l’une d’entre elles : “Je viens sur ce marché tous les jours chaque année. Habitant à Aix-en-Provence, j’ai toujours eu l’habitude avec mes parents d’acheter un santon par an, c’est un peu comme si j’étais obligée”.
Derrière la fontaine de la Rotonde, les premières décorations illuminent le cours Mirabeau. Depuis le 11 novembre, une vingtaine de stands, comme à leur habitude en cette période, occupent les lieux sous des guirlandes allumées.
S’en approcher, c’est goûter à une myriade de saveurs. L’odeur de vin chaud se mêle à celle des churros, de la lavande et du savon de Provence.
C’est un moment hors du temps. Le son d’une guitare acoustique accompagne les nombreuses familles qui déambulent dans la nuit et observent les devantures briller. Parfois, elles marquent une pause devant le chalet du magicien. Un grand classique de la ville pour les petits et les grands. Les enfants ont des étoiles dans les yeux. Et pour cause, même en novembre, c’est déjà Noël. Ils filent ici et là, une barbe à papa à la main – pour les plus chanceux – autour du stand des couronnes florales.
Plus loin, la lumière rouge et verte des manèges éclaire un ciel déjà noir. Tout ce petit monde propose une variété de produits : des calissons, des spécialités corses ou bretonnes, des bières artisanales, des figurines d’animaux en polygone… Il y en a pour tous les goûts, et malgré l’hiver, une certaine chaleur se dégage de la foule.
Victor Giat et Louis Langlois